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Pays : France       Langue(s) : français 

Nouveau métier, nouvelle formation du conseiller en ligne en didactique des langues et cultures étrangères


Auteur(s) :  MOGI Ryoji

Date de soutenance :  2010

Thèse délivrée par :  Université Charles de Gaulle-Lille 3

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Marie-José BARBOT

  « Cette recherche a pour objectif d'analyser et de comprendre les nouvelles fonctions du formateur en ligne exigées par l'intégration des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) en DDLC (Didactique des langues et des cultures étrangères), notamment dans un but d'autonomisation que les TIC nous semblent pouvoir favoriser. Pour saisir ces fonctions de façon exhaustive, nous observons les comportements d'apprentissage des apprenants dans trois dispositifs de formation en ligne différents dans leur rapport à l'autonomie, mise en œuvre dans le contexte japonais. Les résultats montrent d'abord que les fonctions de formateur en ligne impliquent cinq types de soutiens : sémio-technique, linguistique et langagier, socioculturel, métacognitif et psychologique. La diversité de la nature des soutiens signifie que le formateur a besoin de s'approprier de savoirs et de savoir-faire qui n'étaient pas exigés avant l'intégration des TIC. Dans le cas où l'autonomisation est une finalité nous établissons qu'un nouveau métier que nous appelons "conseiller en ligne" apparaît. Ensuite à partir de l'analyse de la correction des productions des apprenants effectuée par les formateurs, nous identifions une spécificité du "conseiller en ligne" en ce qui concerne le développement des processus d'auto-évaluation et d'auto-correction. A partir du fruit de ces observations, nous concevons un référentiel évolutif de compétences du "conseiller en ligne" en DDLC et proposons un projet de formation de ce métier qui impliquerait entre autres de concevoir une "leçon zéro" d'initiation à l'autoformation et à la manipulation des TIC »

      Abstract
      New profession, new formation of On-line adviser in foreign language and culture didactics
      « Our objective is to analyze and understand the new roles the online instructors plays on the supposition that ICT (Information and Communication Technologies) would promote learner autonomy when introduced to FLCD (Foreign Language and Culture Didactics). In order to fully comprehend their roles, we observe learning behaviors of the learners in three different online classes conducted in Japan. The findings are threefold. First, the functions of the online teachers consist five types of supports : technical, linguistic, socio-cultural, metacognitive and psychological. The diversity of the supports shows thet the online instructor needs to acquire knowledge and skills that were not required of them before the introduction of ICT. For this reason, we consider that the instructor now assumes new responsabilities and regard him as an "On-line adviser". Secondly, from the analysis of teachers' corrective feedback to learners' linguistic productions, we discover that the On-line advisers linguistically promote the process of self-assessment and self-correction. Thirdly, by the analysis of the learners' autonomisation process in the e-learning settings, the need for a "lesson zero" for self-formation and manipulation of ICT has been recognized. The lesson needs to be prepared and organized well beforehand. And ultimately, we construct a competency referential for "On-line adviser in FLCD" and propose a training project for the new profession »

      URL :  http://www.sudoc.fr/160089425


      mot(s) clé(s) :  enseignement et formation à distance, langues vivantes, technologie éducative