Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Pour une démarche « qualité » dans la formation des enseignants du secondaire au Cambodge


Auteur(s) :  NY Ratha

Date de soutenance :  2011

Thèse délivrée par :  Université de Caen-Basse-Normandie

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Dominique OTTAVI

Jury de thèse :  Dupuis, Pierre-André ; Frelat-Kahn, Brigitte ; Vergnioux, Alain

  « Notre recherche se propose de comprendre ce que peut être une formation d'enseignants de qualité selon le paradigme de l'éducation/formation tout au long de la vie. Cette étude a été effectuée auprès des acteurs de l'éducation et de la formation d'enseignants du secondaire, à l'institut National de l’Éducation et dans d'autres établissements de formation d'enseignants du secondaire au Cambodge. Nous avons étudié, de manière constructive, la qualité du système de la formation des enseignants du secondaire dans ce pays. Il s'agissait d'abord de mieux connaître le système de la formation de qualité, de comprendre les stratégies de la formation de chaque matière, pour développer de meilleures perceptions relatives aux comportements des formés, des enseignants et des formateurs, des responsables d'établissement de formation d'enseignants et des représentants du Ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports, créer des actions de formation de qualité et développer davantage les compétences des acteurs en formation. Puis, il s'agissait de repérer les usages à visée théoriques et pratiques concernant le concept de qualité, la "démarche qualité", le concept de formation d'enseignants, le concept d'évaluation, à travers des recherches de spécialistes dans le domaine de l'éducation et de formation des ressources humaines, afin de proposer ensuite des stratégies de formation de qualité. Enfin, il s'agissait de tirer des enseignements pour aider à améliorer la qualité du système de la formation des enseignants du secondaire, pour tous les acteurs professionnels concernés : les décideurs, les institutions de formation, les formateurs, les établissements scolaires et les enseignants »

      Abstract
      For a approach "quality" in the training of secondary school teachers in Cambodia
      « Our research aims at understanding what may be a quality teacher training according to the paradigm of education / training throughout life. This study was conducted among protagonists in education and training of secondary teachers at the National Institute of Education and other training institutions for secondary teachers. The research studied in a constructive way, the quality of training of secondary school teachers in Cambodia to first learn about the system of quality training, to understand the strategies of training for each subject, to develop better perceptions of the behavior of trained teachers and trainers, heads of institutions training teachers and representatives of the Ministry of Education, Youth and Sports, to create quality training activities and further develop the protagonists’ skills in training. In addition this research intends to locate information about the quality concept, quality management, teacher training concept, assessment concept through specialists research in education and training in human resources to suggest quality training strategies and finally draw a conclusion helping to improve the quality training of secondary school teachers for all the protagonists: policy makers, training institutions, trainers, schools and teachers »

      URL :  http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=159283329


      mot(s) clé(s) :  formation des enseignants