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Pays : France       Langue(s) : français 

Paradigme politique et évolution des institutions éducatives. Le cas d'une société non-occidentale : la Thaïlande


Auteur(s) :  BARON-GUTTY Audrey

Date de soutenance :  2011

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 04 : Science Politique

Sous la direction de :  Yvelines LECLER

Jury de thèse :  Buisson-Fenet, Hélène ; Déloye, Yves ; Jetin, Bruno ; Michel, Sandrine ; Vinokur, Annie

  « Cette thèse de doctorat s'est attachée à montrer comment les politiques d'éducation thaïlandaises ont été influencées par un modèle exogène, un paradigme politique en termes d'institutions éducatives. Elle a souligné que des éléments fondamentaux sont transférés au sein de l'espace transnational et contribuent à formuler des programmes de politiques éducatives en apparence similaires. Cependant, souvent il ne s'agit que de mots-clés, hybridés et appropriés par les acteurs et les institutions de l'espace national, dans le but de servir leurs intérêts et assurer leur pérennité. Cette thèse montre l'importance de la dépendance au sentier mais également des mécanismes de domination dans l'espace politique, qu'il soit national, international ou même transnational. »

      Abstract
      Policy paradigm and shift in educational institutions. The case of a non-Western society: Thailand
      « This thesis explored how Thai educational policies have been affected by an external pattern, a policy paradigm in terms of educational institutions. It underlined that core elements are transferred within the transnational scape and help towards achieving educational policies that look similar. However, most of the time only keywords are transferred to the national arena; they are appropriated in a hybrid way by actors and institutions of the national scape to support their own interests. The thesis showed how important path dependency and domination processes are in national but also international and transnational spaces. »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00678967


      mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, sociologie de l'éducation