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Pays : France       Langue(s) : français 

Vingt ans de politique d'éducation prioritaire dans trois départements français


Auteur(s) :  HEURDIER Lydie

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Claude LELIEVRE

Jury de thèse :  Chartier, Anne-Marie ; Poucet, Bruno ; Rocheix, Jean-Yves

  « A travers l'étude exhaustive des textes, études et rapports officiels parus entre 1981 et 2000, une temporalité de la politique nationale d'éducation prioritaire apparaît nettement. Elle est mise en regard avec les politiques suivies par les services déconcentrés de l'Etat (rectorats, inspections académiques), dans trois départements métropolitains (Eure-et-Loir, Ille-et-Vilaine, Seine-Saint-Denis), aux caractéristiques sociodémographiques et scolaires très contrastées. Trois monographies permettent d'appréhender le pilotage local de la politique ZEP et le rôle des autorités de tutelle, l'évolution des collèges classés, l'impact de l'offre de formation. La politique de discrimination positive était la première étape de la rénovation du système éducatif voulue par Alain Savary ; elle a permis d'introduire progressivement de nouveaux paradigmes : autonomie des établissements, responsabilisation des acteurs, projet de zone, partenariat, liaisons interdegrés, contractualisation, évaluation. La comparaison des trois territoires au regard du cadrage national met au jour des points saillants. La question des moyens et l'évolution de la carte, en expansion considérable mais disparate, ressortent fortement mais d'autres thèmes apparaissent : effets de la sectorisation, présence de l'enseignement privé, absence de mixité sociale, ségrégation urbaine, liens avec la politique de la ville. Le rôle des militants pédagogiques, celui du CRESAS et de l'OZP, confirment que derrière la politique d'éducation prioritaire, c'est bien la question de la démocratisation de la réussite scolaire dans le cadre de la scolarité obligatoire qui est réinterrogée. »

      Abstract
      Twenty years of Educational Priority Areas (ZEP) policy in three french departments
      « Through the exhaustive studying of texts, studies and official reports published between the years 1981 and 2000, a temporality of national priority education policy is revealed. It is confronted with the policies followed by state decentralized services (Education Offices, School Inspectorate), in three metropolitan departments (Eure-et-Loir, Ille-et-Vilaine, Seine-Saint-Denis) with very contrasted socio-demographic and academic characteristics. Three monographs favor the comprehension of ZEP policy management at local level, as well as the role played by supervision authorities, the evolution of middle schools and the impact of education offer. The affirmative action policy was the first step of the education system reform wanted by Alain Savary; it allowed for the progressive introduction of new paradigms : autonomy of the schools, increased actors' awareness of their responsibilities, zone project, partnership, relations between primary and secondary education, contractualization, and assessment. The comparison of the three territories with regards national framework uncovers the outstanding elements. The question of means and the evolution of the map, which is considerably expanding however in disparate ways, are brought out ; but other themes appear : effects of sectorization, presence of private education, lack of mixed populations from different social backgrounds, urban segregation, and links with the city policy. The role of educational militants as well as that of CRESAS and OZP confirms that behind educational priority policy, the democratization of scholar success within the framework of mandatory school is actually questioned. »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00669976


      mot(s) clé(s) :  éducation prioritaire, gouvernance et pilotage, massification et démocratisation