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Pays : France       Langue(s) : français 

La dynamique des interactions au cœur d'un dispositif de formation à distance, vu comme un système complexe de communication, focus sur les représentations et les communications des acteurs


Auteur(s) :  RENE Lydie

Date de soutenance :  2011

Thèse délivrée par :  Université Paul Cézanne

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Serge AGOSTINELLI

Jury de thèse :  Colin, F. ; Peraya, D. ; Paquelin, D. ; Sidir, M. Augey, D.

  « Cette thèse se propose de montrer comment les interactions vont influer sur le système complexe de communication d'une formation à distance, et en dévoiler les limites. L'objectif général est de montrer que, dans ce système, il est possible d'expliquer l'abandon par les pertes de prises qui se dessinent dans la dynamique entre les représentations et les communications des acteurs, et que certaines limites du système favorisent ces pertes de prise. La finalité de cette thèse est de cerner ces limites pour définir une catégorie d'abandon communicationnel. Cette recherche qualitative s'appuie sur la théorie de la communication pragmatique de Palo Alto, pour analyser les interactions entre les acteurs, et sur la théorie des représentations sociales, pour traduire en images l'évolution des représentations sur une année. Le concept de " prise " relie la situation communicationnelle à l'abandon. Il permet de confronter les repères communs aux acteurs et leurs perceptions personnelles des situations vécues, pour rendre compte de leur moyen d'agir et de s'engager. »

      Abstract
      Core interaction dynamics in a distance learning organisation considered as a complex communication system, focusing on actors' representations and communication
      « The purpose of this thesis is to show how interactions can influence a complex system of distance training communication, and reveal its limits. The main aim is to show that dropping out can be explained by loss of grips from the representations and communication dynamics of involved actors, and how some limits of the system favor this loss of grips. The end purpose of this thesis is to number these limits by defining a category of communicational drop out. This qualitative research is based on the Palo Alto theory of pragmatic communication, to analyze interactions between actors, as well as the theory of social representations by translating the evolution of representations into images, over one year. The concept of "grip" creates a link between communicational events and dropping out. It confronts actors' shared landmarks with their personal perception of lived events, which in turn, accounts for their level of commitment and action. »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00666436


      mot(s) clé(s) :  enseignement et formation à distance, représentations, technologie éducative