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Pays : France       Langue(s) : français 

Fle, Internet et approche culturelle. Une recherche à l'Ecole nationale des ponts et chaussées.


Auteur(s) :  SALENGROS-IGUENANE Isabelle

Date de soutenance :  2011

Thèse délivrée par :  Université de Provence-Aix-Marseille 1

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Claude SPRINGER & Françoise DEMAIZIERE

Jury de thèse :  Causa, Mariella ; Pothier, Maguy ; Véronique, Georges Daniel

  « Cette étude est une recherche impliquée portant sur la mise en place d'un module pédagogique abordant des thématiques culturelles et intégrant Internet. Nous montrons comment ce module peut, d'une part, aider les apprenants à s'approprier des éléments de la culture cible (et plus particulièrement à s'adapter au cursus d'une Grande École), et d'autre part, permettre de "provoquer" des échanges voire des connivences avec les élèves français ou francophones fréquentant la formation d'ingénieurs de l'École. Une telle approche gagne à s'appuyer sur les apports anciens de l'utilisation des TIC qui apportent des repères sur les supports, la position de l'apprenant et le guidage. Nous précisons que la recherche en ligne et l'accès à la multimodalité peuvent permettre la flexibilité des parcours. Nous tenons compte des limites du travail avec des documents numériques et de la surcharge cognitive liée à la juxtaposition de l'image, du son et du texte. Le travail collectif et le journal de bord sont des atouts pour le projet. Nous nous intéressons aux centres de ressources, à la cyberenquête, au blog et à la formation à distance. La culture est un concept difficile à circonscrire et différentes approches existent pour découvrir les faits culturels. Nous distinguons culture cultivée, culture anthropologique, culture partagée et interculturel. Notre projet répond en partie aux critères d'élaboration de la recherche-action. Il s'appuie sur les particularités de la formation de jeunes adultes et nous nous attachons à décrire l'importance de la responsabilisation, de l'autonomie et de la flexibilité des parcours. Le formateur peut revêtir différents rôles en formation d'adultes et une posture non directive favorise le travail collectif et la construction des connaissances. Des entrevues de groupe et des questionnaires ont permis d'aboutir à des profils d'élèves et ont aidé à l'élaboration du module. Nos conclusions s'appuient sur les bilans de fin de formation et les journaux de bord des apprenants. Nous avons pu établir une typologie des activités réalisables et transposable à d'autres langues. Nous aboutissons à des propositions d'ouvertures pour de futures recherches. »

      Abstract
      French as a Foreign Language, Internet and Cultural approach – A study carried out École nationale des ponts et chaussées
      « This research deals with the design and implementation of a module using Internet to explore cultural issues. It focuses on helping learners on the one hand, to assimilate aspects of the target culture (in particular, adapting to a degree course in a French graduate engineering school) and, on the other hand, to foster exchanges, complicity even, with their fellow French or French-speaking engineering students. The approach uses reference points – teaching aids, the learner, guidance from earlier ICT methodology. On-line search and multimodal access can allow flexibility in learning paths. The limits of working with multimedia sources and the cognitive overload of juxtaposed image, sound and text are taken into account. Group work and the logbook are central to the module. The use of self access centers, webquests, blogs, and distance learning are examined. Culture is a difficult concept to define, and there are differing approaches. A distinction is made between high culture, popular culture, shared culture and cross-culture. This research, which in part satisfies the criteria for action-research, emphasizes the importance of making the learner responsible for his/her own learning, learner autonomy and the flexibility of the learning path, in this context of young adult education. The facilitator can take on different roles to promote group working and knowledge construction. Group member interviews and questionnaires enabled the construction of learner profiles and aided module development. Conclusions are based on self-assessment, institutional evaluation and the learners' logbooks. A typology of possible activities, usable in different languages, is developed. Proposals for further research are given. »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00556669/en/


      mot(s) clé(s) :  langues vivantes, technologie éducative