Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Introduction de l'outil multimédia en ligne au Mexique : le cas du FLE de l'Université autonome de Quérétaro


Auteur(s) :  VELASQUEZ HERRERA Adelina

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Stendhal-Grenoble 3

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Sciences du Langage

Sous la direction de :  Jean-Emmanuel LE BRAY

  Cette thèse s'inscrit dans le domaine de la didactique des langues. Notre propos est d'interroger les conditions d'intégration des ressources offertes par Internet à l'enseignement/apprentissage du FLE dans un contexte précis et de fournir des propositions didactiques et méthodologiques. Notre travail est divisé en trois parties. La première est consacrée au cadre théorique et didactique qui oriente notre étude : nous présentons un bilan des recherches dans le champ des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le contexte éducatif et nous exposons le cadre psychologique et pédagogique des usages de ces technologies, à savoir l'apprentissage collaboratif et la pédagogie de projet. La deuxième partie décrit le contexte de notre recherche : nous présentons une enquête réalisée auprès des étudiants et des enseignants de FLE de l'Université Autonome de Querétaro (Mexique). La troisième partie expose des alternatives d'intégration des TIC dans le contexte considéré.