Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : VELASQUEZ HERRERA Adelina
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Stendhal-Grenoble 3
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences du Langage
Sous la direction de : Jean-Emmanuel LE BRAY
Cette thèse s'inscrit dans le domaine de la didactique des langues. Notre propos est d'interroger les conditions d'intégration des ressources offertes par Internet à l'enseignement/apprentissage du FLE dans un contexte précis et de fournir des propositions didactiques et méthodologiques. Notre travail est divisé en trois parties. La première est consacrée au cadre théorique et didactique qui oriente notre étude : nous présentons un bilan des recherches dans le champ des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le contexte éducatif et nous exposons le cadre psychologique et pédagogique des usages de ces technologies, à savoir l'apprentissage collaboratif et la pédagogie de projet. La deuxième partie décrit le contexte de notre recherche : nous présentons une enquête réalisée auprès des étudiants et des enseignants de FLE de l'Université Autonome de Querétaro (Mexique). La troisième partie expose des alternatives d'intégration des TIC dans le contexte considéré.
Introduction de l'outil multimédia en ligne au Mexique : le cas du FLE de l'Université autonome de Quérétaro
Auteur(s) : VELASQUEZ HERRERA Adelina
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Stendhal-Grenoble 3
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences du Langage
Sous la direction de : Jean-Emmanuel LE BRAY
Cette thèse s'inscrit dans le domaine de la didactique des langues. Notre propos est d'interroger les conditions d'intégration des ressources offertes par Internet à l'enseignement/apprentissage du FLE dans un contexte précis et de fournir des propositions didactiques et méthodologiques. Notre travail est divisé en trois parties. La première est consacrée au cadre théorique et didactique qui oriente notre étude : nous présentons un bilan des recherches dans le champ des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le contexte éducatif et nous exposons le cadre psychologique et pédagogique des usages de ces technologies, à savoir l'apprentissage collaboratif et la pédagogie de projet. La deuxième partie décrit le contexte de notre recherche : nous présentons une enquête réalisée auprès des étudiants et des enseignants de FLE de l'Université Autonome de Querétaro (Mexique). La troisième partie expose des alternatives d'intégration des TIC dans le contexte considéré.