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Pays : France       Langue(s) : français 

Elite populaire : de l'éducation populaire à l'égalité des chances


Auteur(s) :  COIFFIER Stéphanie

Date de soutenance :  2010

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Sous la direction de :  Antigone MOUCHTOURIS

Jury de thèse :  Munier-Termine, Brigitte ; Tacussel, Patrick ; Valade, Bernard

  « De nombreuses questions se posent sur la construction des élites, notamment au sujet des enjeux de la démocratisation de la culture et de l’éducation. Pour qu’une élite issue du peuple puisse apparaître, la société doit être suffisamment ouverte afin que les individus ne soient pas dépendants de leurs conditions sociales d’origine. Pour les mouvements d’éducation populaire, comme Peuple et Culture, la création d’une élite passe par une méthode pédagogique active s’appuyant sur une mise en commun de la culture et sur l’utilisation du temps libre. Elle est nécessaire pour éviter l’aliénation et la manipulation des masses. À la fin des années quatre-vingt, on assiste à un changement de modèle concernant la construction d’une élite populaire. Permettre une ascension sociale aux couches populaires est devenue une nécessité politique et une revendication sociale. Le thème de l’égalité des chances est privilégié. Des programmes de discrimination positive sont mis en place. Soutenir les jeunes des quartiers sensibles à travers la réussite éducative se présente comme une priorité pour la promotion sociale des individus. Nous pouvons nous questionner sur la composition de ces élites, apparues dans les processus de transformation sociale et sur ce qu’elles représentent. Peut-on comprendre l’éducation populaire et l’égalité des chances comme des modèles théoriques pour l’inscription dans les représentations et le corps social d’élites issues de l’ensemble de la stratification sociale ? »

      Abstract
      Popular elites : from popular education to equality of opportunities
      « There is a lot of questions about the construction of elites, in particular about the challenges of cultural and educational democratization. An elite emerging from people can appear only when the society is opened enough, so that the human beings are not dependent from their social conditions of origin. According to the popular education movements such as People and Culture, the creation of an elite is the consequence of an active educational method based on a pooling of culture and the use of free time. This creation is necessary to avoid alienation and masses manipulation. At the end of the eighties, the model regarding the construction of a popular elite changed. Giving a social ascension to the popular layers has become a political need and a social demand. The thematic of equal opportunities is privileged. Positive discrimination programs are established. Supporting the young people coming from sensitive areas through academic success is a priority for the social promotion of human beings. We can ask ourselves about the composition of these elites, which appeared in the process of social transformation and on what they represent. Can we define popular education and equal opportunities as theoretical models for the inscription in the representations and social body of elites coming from all the social layers? »

      URL :  http://www.sudoc.fr/15682258X


      mot(s) clé(s) :  inégalités