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Pays : France       Langue(s) : français 

Les futurs enseignants du primaire face aux TIC : Questions de compétences et de formation. Le cas du tableur


Auteur(s) :  AOUDE Pascale

Date de soutenance :  2011

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Georges-Louis BARON

Jury de thèse :  Bruillard, Eric ; Rinaudo, Jean-Luc ; Nahas, Georges ; Haspekian, Mariam

  « La thèse est animée par le questionnement suivant : Dans quelle mesure la formation initiale aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) des futurs professeurs d’école développe-t-elle leurs compétences en TIC ?

Définissant le concept de compétence en commençant par une approche linguistique, nous avons mené une revue de la littérature nous menant à définir ce que revêt une compétence dans le domaine des TIC. Par ailleurs, après un rappel historique de la prise en compte des TIC dans le système scolaire français, nous situons dans cette lignée la formation à la détention du Certificat Informatique et Internet-niveau 1 (C2i) désormais nécessaire à tout étudiant universitaire et condition pour une formation professionnalisante à l’enseignement.

Le cadre méthodologique est fondé sur une étude de cas d’une université parisienne. Des observations, entretiens, questionnaires et tests de compétence ont été réalisés. Une nouveauté dans le recueil des données réside dans l’exploitation des possibilités du stylo numérique à travers la passation de tests traduisant, sur papier tramé, des compétences en tableur. Notre analyse minutieuse des données-temps a permis de produire des représentations graphiques traduisant des comportements de répondants au formulaire.

La formation initiale de futurs enseignants du primaire ainsi analysée nous est apparue comme menant à l’appropriation de certaines compétences chez les formés et à leur sensibilisation à de nouveaux usages. Cependant, la validité de l’évaluation pour la détention du C2i pose problème étant donné le statut particulier des futurs enseignants d’une part et du logiciel tableur comme faisant partie d’une formation minimale aux TIC d’autre part.

Mots-clés : Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), Compétence, Certificat Informatique et Internet (C2i), tableur, formation initiale, futurs enseignants du primaire, stylo numérique, données-temps. »

URL :  http://eda.shs.univ-paris5.fr/spip.php?article258


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), formation des enseignants, technologie éducative