Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Enseigner et apprendre la grammaire : le cas de la phrase et de la ponctuation au Cycle II


Auteur(s) :  GUENOLA Jarno

Date de soutenance :  2011

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jacques FIJALKOW

Jury de thèse :  Chanquoy, Lucile ; Nadeau, Marie ; Bru, Marc

  « La grammaire - longtemps considérée comme routinière, ennuyeuse et formaliste - est un objet de réflexions au centre de nouvelles préoccupations en matière d'enseignement. En témoignent les programmes mettant en avant l'importance de notions relatives à l'énonciation, à la cohésion textuelle, à côté des études relatives à la grammaire de phrase. Ce travail vise à contribuer aux réflexions sur l'acquisition de cette discipline. Il se matérialise autour de la phrase et de la ponctuation. Qu'est-ce que la phrase? La ponctuation? Une connaissance spontanée? Un savoir appris à l'école? Comment donner du sens à cet enseignement? Comment le penser? L'organiser? C'est autour de ces questions que s'organise ce travail : une première partie regroupe les principaux courants grammaticaux "classiques" et "contemporains" qui ont eu un impact durable sur l'enseignement de la phrase et de la ponctuation; une deuxième porte sur une synthèse des fondements de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire, mis en lumière par les recherches récentes dans les domaines de la psychologie cognitive et de la didactique; une troisième s'attache à analyser les manuels d'enseignement et autres documents didactiques utilisés dans les salles de classe; une quatrième enfin livre les conclusions auxquelles nous sommes parvenus au terme de plusieurs expériences menées dans des classes de CP et CE1 : l'une sur l'approche de la phrase en contexte, l'autre sur l'approche du système de ponctuation. De ce travail, nous retenons que nos propositions didactiques peuvent réconcilier les élèves avec la grammaire, et plus particulièrement avec la ponctuation, bête noire de la production écrite. »


      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00620750/fr/


      mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire)