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Pays : France       Langue(s) : français 

Les Technologies de l' Information et de la Communication dans l' enseignement du premier degré en France. Contribution à l' étude des compétences des élèves de l'école élémentaire, les origines et modes d' acquisition de celles- ci


Auteur(s) :  HOLO Amon

Date de soutenance :  2010

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Georges-Louis BARON

Jury de thèse :  Jaillet, Alain ; Rinaudo, Jean-Luc ; Bernard, François-Xavier ; Audran, Jacques

  « La diffusion des technologies de l'information et de la communication (TIC) est aujourd'hui très large, que ce soit en milieu professionnel, dans la sphère familiale, ou à l'école où elles sont présentes dans le socle commun de connaissances et de compétences à acquérir à la fin de la scolarité obligatoire en France. Qu'en est-il à la fin de l'école primaire ? Notre travail a eu pour objet d'étudier les usages, les compétences et représentations d'élèves de cours moyen par rapport à certains instruments informatiques. Il s'agit des logiciels de traitement de texte, de recherche d'information et de la messagerie électronique en s'appuyant sur le référentiel du brevet informatique et internet (B2i). Nous avons à cette fin, mené une enquête sur le terrain auprès de plus de 200 élèves et de leurs enseignants, en utilisant différentes approches : entretiens, questionnaires, repérage de compétences dans la résolution d'exercices pratiques et analyse de dessins. Les résultats de cette recherche confirment que l'intégration des TIC dans les écoles n'est pas encore effective et la mise en oeuvre du B2i est loin d'être généralisée. Nous avons observé que la majorité des élèves ont certaines compétences dans l'utilisation du traitement de texte et de la recherche d'information. Ils sont en revanche peu à s'être familiarisés avec l'usage des supports externes de mémoire, des logiciels de messagerie électronique et ont des représentations moins riches de l'ordinateur. L'origine déclarée des compétences et des représentations est majoritairement le milieu extra scolaire et les membres de la famille restent généralement le mode d'acquisition de leur savoir-faire. »

      Abstract
      Information and computer technologies in teaching in French primary schools. A study of the origin and ways of acquisition of ICT skills and competencies of primary school pupils.
      « Abstract The diffusion and use of Information and Communication Technology (ICT) is now widespread, be it in the workplace, within the family, or school where it is a key objective of the necessary knowledge and skills to be acquired by the end of basic education in France. What about the end of primary school? Our research has been directed at the study of the use, skills and performance of ten year old pupils in regard to their usage of software such word processing, web based search engines and messaging software based on the repository of computer science and Internet (B2i). We have for this purpose, conducted a field survey among more than 200 pupils and their teachers, using different approaches: interviews, questionnaires, follow-up of skills in problem solving of practical exercises and design analysis. The results of this research reveal that the integration of ICT in schools is not yet effective and the implementation of B2i is far from being achieved. However, they are gradually getting familiar with the use of external memory drives, messaging software and the skills required for computer use. We observed that most pupils have some proficiency in using word processing software and research engines. Most of their computer skills are often acquired in out of the classroom context or from family members. »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00619093/fr/


      mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), technologie éducative