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Pays : France       Langue(s) : français 

Les enfants du voyage dans la classe: incertitude de rôles et ajustements des pratiques des maîtres des écoles


Auteur(s) :  CHARTIER Marie

Date de soutenance :  2011

Thèse délivrée par :  Université de Perpignan-Via Domitia

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Sous la direction de :  Jean-Louis OLIVE

Jury de thèse :  Barrère, Anne ; Bruggeman, Delphine ; Giband, David ; Payet, Jean-Paul

  « En moins de dix ans, la scolarisation des enfants du voyage est devenue une préoccupation de l’institution scolaire. Si elle tend aujourd’hui à s’effectuer au sein d’écoles publiques, leur accueil scolaire reste problématique et questionne les enseignants sur leur pratique. C’est donc à partir de leur point de vue que nous souhaitons aborder le sujet : dans un premier temps nous cherchons à définir le rôle qu’ils s’attribuent au sein des écoles élémentaires. Puis, nous étudions les incertitudes causées par la présence d’élèves du voyage dans leur classe et enfin, les différentes formes d’engagement ou de désengagement à leur égard. La sociologie compréhensive et qualitative dans laquelle s’inscrit ce travail de recherche permet d’accéder à une connaissance « de l’intérieur » de l’activité des enseignants, à partir de leur expérience subjective. »

      Abstract
      Travellers gypsies in the classroom : teachers’ uncertainty of role and practice adjustments
      « Over the past ten years or so, schooling traveller children has become a concern in the education system. Nowadays it tends to take place in state schools, but attending to these pupils is still problematic for the teachers, who put their professional practices in question. We have decided to focus our research on their point of view : first we analyse how they discribe their own role as primary school teachers. Then we try to understand the uncertainties caused by the presence of travellers in their classroom, and finally study the differents forms of involvement or non-involvement towards them. Comprehensive and qualitative sociology is used to reveal the subjective experience of the teachers and provide a knowledge and understanding about their activity with travellers pupils. »


      mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, sociologie de l'éducation