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Pays : France       Langue(s) : français 

Apports et limites de l'auto-évaluation des compétences par les diplômés de l'enseignement supérieur


Auteur(s) :  SHAH Ashfaque Ahmad

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université de Bourgogne

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-Jacques PAUL

Jury de thèse :  Anhardt, Siegfried ; van der Velden, Rolph ; Agulhon, Catherine ; Bourdon, Jean ;

  « Ce travail présente un large spectre de l'approche et de l'usage empirique du concept de compétences. A un extrême, on trouve la nécessaire discussion des subtilités du concept de compétence. A l'autre, des analyses économétriques rigoureuses pour répondre à une question essentielle: "Dans quelle mesure l'auto-évaluation des compétences est-elle fiable? ". Une investigation étymologique nous a aidé à fournir une justification en faveur de l'utilisation préférentielle, en anglais, du terme de " compétence " par rapport à celui de " competency ". En outre, nous avons retrouvé les racines du concept dans la littérature française, où il était en service bien avant son apparition dans la littérature anglaise. De plus, nous avons trouvé que l'utilisation du concept de compétences était répandu dans les différentes régions du globe et on en a déduit que l'intérêt pour la compétence est vraiment devenu internationalisé. La littérature anglaise et française nous a aidé à cet égard. Avant de procéder aux analyses économétriques, il a été nécessaire d'analyser scrupuleusement la littérature sur l'évaluation des compétences. Les analyses rigoureuses ont révélé que l'auto-évaluation des compétences est fiable à un niveau modeste. Nous avons testé la fiabilité de l'auto-évaluation des compétences acquises et requises, effectuée par les diplômés de l'enseignement supérieur. Nous pouvons affirmer la fiabilité dans les deux cas, cependant, à un niveau modeste. Nous avons simplifié la question de recherche de la façon suivante. : 1. Dans quelle mesure les niveaux de l'auto-évaluation des compétences acquises par les diplômés de l'enseignement supérieur sont-ils fiables? 2. Dans quelle mesure les niveaux de l'évaluation des compétences requises par l'emploi des diplômés de l'enseignement supérieur jeunes travailleurs sont-ils fiables? Nous avons testé les données pour les deux questions précédentes et nous avons trouvé une réponse positive pour chacune des deux. Le critère de falsifiabilité de Karl Popper nous a aidé à conclure que : 1. l'auto-évaluation des niveaux des compétences acquises par les diplômés de l'enseignement supérieur est fiable, quoiqu'à un niveau modeste. 2. l'évaluation des niveaux des compétences requises par les jeunes travailleurs est fiable, quoiqu'à un niveau modeste. L'ensemble des données utilisées dans cette étude a été fourni par l'équipe de Reflex. Nous avons fait usage de SPSS et Stata pour les analyses. Un certain nombre de techniques statistiques ont été utilisées, comme le probit ordonné, la régression par les moindres carrés ordinaires et des analyses paramétriques ainsi que non paramétriques sur les écarts. On a remarqué une similitude assez étonnante aux niveaux de signification pour les coefficients des estimations du probit ordonné et de régression MCO. Cela pourrait induire une réflexion plus profonde pour les statisticiens. La limitation primordiale de cette étude est le fait que nous soyons restés confiné à un ensemble de données. Nous proposons de reproduire ces analyses avec plus de variables et sur d'autres ensembles de données de taille comparable. »

      Abstract
      Contributions and limitations of self assessment of competences by higher education graduates
      « This work presents a continuum of competence. On one extreme of which there is a subtlety of concept of competence. On the other, there are rigorous econometric analyses to find the answer to a critical question: ―to what extent is the assessment of competence reliable? ‖ Quest into the etymology helped us providing a rationale in favour of the preferred use of competence over competency. Moreover, we come to trace its roots in French literature where it was in use long before its emergence in English literature. We found that competences were common among various geopolitical locations and inferred that interest in competence has been internationalised realistically. Both English and French literature helped us in this regard. Before carrying out econometric analyses it is apt to probe into the literature on the assessment of competence. Rigorous analyses revealed that self assessment of competence is reliable to a modest level. We probed into the reliability of competence (self) assessment by the higher education graduates and by the young knowledge workers. We come to affirm reliability for both of the cases; however, to a modest extent. We simplified the research question by bifurcating it as in the following. 1. To what extent is the self assessment of acquired levels of competence by the higher education graduates reliable? 2. To what extent is the assessment of required levels of competence by the young knowledge workers reliable? We tested for both of these questions and found affirmative response each time. Karl Popper's criterion of falsifiability facilitated us to accept the theses that 1. firstly, the self assessment of acquired levels of competence by the higher education graduates is reliable, however, to a modest extent. 2. secondly, the assessment of required levels of competence by the young knowledge workers' is reliable, however, to a modest extent. The data set used in this study was provided by the Reflex team. We made use of SPSS and Stata for the analyses. A number of statistical techniques have been manipulated including ordered probit, OLS regression, and parametric and non parametric analyses of variances. We observed startling similarity in the levels of significance of coefficient estimates of ordered probit and OLS regression. Large data sets may exhibit such behaviour. This might invoke some deeper reflection for statisticians. The fact that we remained confined to one data set is main limitation to this study. We suggest its replication with more variables and with other data sets of comparable size. »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00590482/fr/


      mot(s) clé(s) :  compétences, enseignement supérieur, évaluation