Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Argumentation et explication dans les textes d'economie et de gestion. Perspectives didactiques du Francais sur Objectives Specifiques au Vietnam


Auteur(s) :  TRUONG Hoang Le

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université de Rouen

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Philippe LANE

  « Le présent ouvrage comprend trois parties : analyses textuelles, recherches didactiques et expérimentation pédagogique. Dans la première partie, il se trouve une représentation systématique des notions importantes de la linguistique textuelle et de l'analyse de discours, et des observations de différents aspects d'ordre textuel de textes d'économie et de gestion permettant de mieux comprendre l'argumentation et l'explication dans les textes de spécialité. La deuxième partie porte sur la notion de compétence de lecture-compréhension en langues étrangères et une approche textuelle socio-cognitive de l'enseignement de la lecture-compréhension en langues étrangères. La dernière partie est consacrée à une expérimentation de l'application d'une démarche pédagogique de l'enseignement de la lecture-compréhension en FLE (français langue étrangère) proposée vis-à-vis des étudiants vietnamiens inscrits en FUF (Filières universitaires francophones). »

      Abstract

      « This dissertation consists of three parts: textual analysis, didactic research and pedagogical experimentation. The first part covers a systematic representation of crucial notions in textual linguistics and discourse analysis, as well as the observations of various aspects at the text level of economic and management texts, which help pave way for a better understanding of the argumentation and explanation in specialised texts. The second part deals with the concept of reading-comprehension competence and the socio-cognitive textual approach in the teaching of reading comprehension in foreign languages. The final part presents the experimental application of the proposed lesson plans for reading comprehension in French as a foreign language designed for Vietnamese students who take their course in FUF (Filières universitaires francophones - undergraduates whose majors are in French) »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00589417/fr/


      mot(s) clé(s) :  langues vivantes