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Pays : France       Langue(s) : français 

De la formation à l’autoformation des enseignants d’économie-gestion : Pour une analyse des boucles de reproduction pédagogique


Auteur(s) :  RAMOND Solange

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  NSP

Jury de thèse :  Gramaccia, Gino ; Richard, Véronique ; Chauvin, Didier ; Durempart, Michel ; Loneux, Catherine ; Le Moenne, Christian

  « Cette recherche se fonde sur l’hypothèse que tout formateur a une propension naturelle à reproduire les façons de faire apprises en formation et qu’ainsi les pratiques pédagogiques n’évoluent que lentement. Les processus d’apprentissage développés auprès des élèves s’inscrivent alors dans des boucles de reproduction pédagogique (BRP) vertueuses ou vicieuses, selon que les activités proposées visent ou non à rendre l’individu autonome, favorisent ou non des attitudes d’apprenance, facilitent ou non l’acquisition de savoirs et savoir-faire.

En 1973 B. Schwartz écrivait : « les formateurs n’agissent pas comme on leur dit d’agir, mais comme on a agi sur eux. [...] les modèles sont reproductifs, les attitudes façonnées à l’école constituent la base et la condition absolue d’une pratique ultérieure ».

Dans l’enseignement technique, la sortie d’une BRP vicieuse revêt des enjeux considérables liés notamment à l’employabilité des jeunes diplômés.

Le sentiment d’efficacité personnelle du formateur, l’autodirection qu’il donne à ses apprentissages, ses expériences de vie, scolaires, universitaires, professionnelles, participent à la régulation de son action professionnelle.

Une enquête réalisée auprès de formateurs d’économie-gestion reprend des paramètres de l’autodirection. Les résultats montrent que de nombreux éléments jalonnent leur parcours de vie, enrichissent ou perturbent leurs apprentissages, déclenchent ou freinent leur engagement. Cependant, ils ne nous permettent pas de dresser le profil type du professeur le « mieux équipé » pour permettre aux élèves de posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie. »


      Abstract
      From the training to the self-directed learning of economics and management teachers - An analysis of the loops of pedagogical reproduction
      « This research is based on the hypothesis that all trainers (teachers) tend naturally to reproduce the ways in which they were taught and that consequently, pedagogical practice can but evolve slowly. The learning processes developed in contact with the students are part either of virtuous (positive) or vicious (negative) loops of pedagogical reproduction, depending on whether or not the activities proposed foster autonomy, attitudes of learnance or facilitate the acquisition of knowledge and skills.

      In 1973 B. Schwartz wrote: "teachers do not act as they are told to act, but as they were acted upon. […] the models are reproductive, the attitudes shaped at school constitute the basis and absolute condition of later practice."

      In technical training, the emergence of a vicious loop of pedagogical reproduction carries high stakes for the employability of young graduates. Teachers' self-efficacy and ability to continue self-directing their learning, as well as life experiences as both a learner and a professional, participate in the regulation of their professional practice.

      A study conducted on a population of economics and management teachers focused on the parameters of self-direction. Results show that numerous elements affect their career development, enhance or disrupt learning, promote or hinder engagement. However, they do not allow us to identify the standard profile of the "best-equipped" teacher capable of providing students with an indispensable tool for continuing to educate themselves throughout their lives. »