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Pays : France       Langue(s) : français 

L'effet du travail collectif sur les compétences professionnelles des formateurs en Soins Infirmiers dans les activités visant l’amélioration des processus réflexifs chez les étudiants


Auteur(s) :  BRIOT Catherine

Date de soutenance :  2010

Thèse délivrée par :  Université Pierre Mendès-France

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Michel GRANGEAT

Jury de thèse :  ASTIER, Philippe ; BRESSOUX, Pascal ; CLENET, Jean, WITTORSKI, Richard

  « Cette recherche s'intéresse aux modalités du développement professionnel des formateurs en IFSI, impliqués dans un travail collectif. Il s'agit de caractériser les processus de conceptualisation sous-tendant les activités individuelles articulées au cœur du collectif. L'hypothèse principale est que le développement des compétences résulte des interactions sociales entre les formateurs. La modification des compétences est identifiée par : 1) le modèle opératif des formateurs organisant leur activité ; 2) leur représentation opérative partagée. Le protocole expérimental instaure des autoconfrontations croisées entre deux groupes de formateurs et compare leurs conceptualisations face à deux situations de travail. La méthodologie a retenu une tâche critique dans le dispositif de formation professionnelle en soins infirmiers, nommée "entretien de suivi pédagogique individuel". Il s'agit pour les formateurs d'accompagner le développement de la réflexivité de l'étudiant au sujet de sa formation, déterminant ainsi la qualité du processus de professionnalisation. Les résultats montrent un développement professionnel pour quatre des cinq formateurs étudiés. 1) L'environnement professionnel, sur lequel s'appuient les formateurs quand ils conduisent leur activité, s'est élargi au profit d'une articulation entre l'espace le plus proche de la tâche et le plus éloigné. 2) Les modèles opératifs des formateurs démontrent un renforcement des processus métacognitifs et collectifs mobilisés dans la part constructive de leur activité en situation hautement dynamique, Enfin, la représentation opérative partagée, déduite des modèles opératifs, semble témoigner d'un travail collectif conséquent parmi les formateurs. »

      Abstract

      The effect of collective work on professional competencies of nursing teachers in the activities aiming at the improvement of the reflexive processes at the students « This research project aimed to study the modalities of professional development of nursing teachers involved in collective work. The goal of the study is to characterize the conceptualization processes underlying individual activities which are articulated within a group. The main hypothesis is that development of professional competencies may result from social interactions between teachers. The modification of professional competencies was evidenced : 1) by the identification of the teachers' individual operational model which organizes their activity, 2) by their shared cognitive model. The experimental protocol established crossed self-confrontations between two groups of teachers and compared their conceptualizations in two work situations. The methods focuses on a critical task, in nursing studies program, called "individual interview of pedagogical supervision". The purpose of such interviews is to develop the reflexivity of the nurse student about his or her formation and to improve the control of his or her own activity as a future professional. The results showed a professional development in four, of five studied teachers. 1) There is an extension of the teachers' professional environment used to lead their activity. This extension developed interconnections between fields either close or distant from the task. 2) The teachers' individual operational model demonstrates an enhancement of metacognitive and collective processes which are used in the constructive part of their activity in highly dynamic situations. Moreover, the shared cognitive model deducted from the individual operational model seems to reflect an important collective work within the teacher group. »

      URL :  http://www.sudoc.fr/150863764


      mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels, formation continue