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Pays : France       Langue(s) : français 

Décisions, préférences et probabilités : deux expérimentations confrontant des élèves à des situations mettant en scène le hasard


Auteur(s) :  BOULANGER-LAFORGE Johanna

Date de soutenance :  2010

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Sylvette MAURY

Jury de thèse :  Régner, Jean-Claude ; Roditi, Eric ; Sander, Emmanuel

  « Notre objectif est de décrire, d’analyser, d’interpréter les choix d’élèves dans des situations expérimentales mettant en scène le hasard. Ces situations sont conçues pour que l’analyse mathématique des données (et, en particulier, la prise en compte de l’espérance de gain) soit pertinente, mais : 1/ ne soit pas toujours la seule possible ; 2/ ne soit pas toujours suffisante pour prendre une décision. Nous nous proposons, en particulier, de faire la part entre ce qui relève, dans le comportement des élèves, d’une analyse « mathématique » de la situation et/ou de préférences qui, dans certains cas, pilotent la décision.
À l’occasion de la première expérimentation, des lycéens ont été amenés à jouer à un jeu de hasard et de stratégie (le 421, avec une règle aménagée). Si leurs choix évoluent globalement vers la maximisation de l’espérance de gain, cette tendance générale ne suffit pas à décrire les différents profils observés. Nous proposons donc une analyse qualitative de leurs choix. Cette situation expérimentale permet notamment d’observer l’expression de différents niveaux de flexibilité cognitive.
Lors de la deuxième expérimentation, des collégiens, des lycéens ainsi que des étudiants ont été invités à indiquer leur préférence entre deux règles d’un autre jeu mettant en scène le hasard. Outre le facteur « niveau d’études », plusieurs variables de situation ont été testées. On observe notamment que le recours à une analyse correcte et complète de la situation est effectivement dépendant de certaines des variables contextuelles introduites.
Dans les deux expérimentations, les situations choisies et le cadre institutionnel de l’expérimentation permettent de montrer la capacité de certains élèves à envisager diverses décisions possibles fondées sur des préférences distinctes. »





      mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, sciences