Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses

Actualités des thèses

Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.

2070 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).

Dernières thèses signalées :

  • TERRIEN Pascal - L'écoute musicale : de l'émotion à la construction de savoirs dans l'activité d'écoute d'oeuvre au collège
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Paris-Sorbonne, 2004.
  • BEAUCAMP Jacques - L'apprentissage d'une langue vivante étrangère à l'école élémentaire (cycle 3) : opportunité d'un début de conscientisation linguistique
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Lille 1, 2004.
  • MOREUL Emmanuelle - Les modes d'accueil des jeunes enfants porteurs d'un handicap : enquête auprès des parents de 126 enfants de moins de quatre ans ayant un dossier à la commission départementale d'éducation spéciale d'Ille-et-Vilaine
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Rennes 1, 2004.
  • BIREPINTE Elisabeth - Du tutorat pour les enfants sourds : l'apport pédagogique du tuteur selon son degré de surdité
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Bordeaux-Segalen, 2004.
  • KALOGIANNAKIS Michail - Après l'introduction des TICE, puis après la création des TPE au lycée : de nouveaux rôles pour les professeurs? Le cas en sciences physiques
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Paris-Descartes, 2004.
  • CONNAC Sylvain - Discussions à visée philosophique et classes coopératives en zones d'éducation prioritaire
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2004.
  • DJOULFAYAN-DELLIAUX Céline - Eléments de dépistage de la dyslexie chez les enfants de grande section de maternelle : apport de l'exploration graphomotrice
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de la Méditerranée-Aix-Marseille 2 , 2004.
  • COLIN Stéphanie - Développement des activités phonologiques précoces et apprentissage de la lecture et de l'écriture chez l'enfant sourd : apport du langage parlé complété(LPC)
    section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
    Université Lumière-Lyon 2, 2004.
    www
  • POUPA Christine - Document écrit, sur papier ou électronique et enseignement : contribution à l'analyse de ses statuts et usages dans l'enseignement supérieur postgradué, pour des étudiants adultes, dans trois établissements d'enseignement supérieur Lausannois entre
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Panthéon-Assas, 2004.
  • GIRET Emilie - Les effets de la massification de la filière STAPS sur le recrutement des étudiants, sur leur réussite universitaire et sur leur devenir professionnel : suivi sociologique de quatre cohortes d'étudiants de 1986 à 2000
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Paris-Sud, 2004.

Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
mot du titre ou de la notice :
mot exact :
auteur :
directeur de thèse :
année de soutenance :
établissement de soutenance :
discipline CNU:
mots clés :