Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2569 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
KAPLAN Jonathan - L'autodirection dans les apprentissages coopératifs - Le cas des Cercles d'Étude
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2009. -
FAGGION BERGMANN Juliana Cristina - Manuel et Transposition dans l’enseignement des langues : Entre savoir à enseigner, savoirs enseignés et savoirs appris, le manuel comme instrument de motivation
section 07 : Sciences du langage
Université Lumière-Lyon 2, 2009. -
GÉRARD Laetitia - L’Accompagnement en Contexte de Formation Universitaire : Etude de la Direction de Mémoire comme Facteur de Réussite en Master
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Nancy 2, 2009. -
CHESNAIS Aurélie - L'enseignement de la symétrie axiale en sixième dans des contextes différents : les pratiques de deux enseignants et les activités des élèves
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2009. -
FRANCOIS Pierre Enocque - Système éducatif et abandon social en Haïti. Cas des Enfants et des jeunes de la rue
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2009. -
CARRANZA Pablo - La dualité de la probabilité dans l'enseignement de la statistique. Une expérience en classe de BTS.
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2009. -
SANTINI Jérôme - Caractérisation de l’élaboration conjointe de la compréhension conceptuelle et des performances associées. Volcans et séismes au Cours Moyen.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2009. -
COINTET Jean-Philippe - Dynamiques sociales et sémantiques dans les communautés de savoirs, morphogenèse et diffusion
NSP
Centre de recherche en épistémologie appliquée, 2009. -
ABBY-M’BOUA Parfait - Le modèle didactique du professeur conseiller est-il un bon modèle de référence pour le professeur stagiaire ? Cas du traitement des erreurs des élèves lors d’un compte rendu de devoir surveillé.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Descartes, 2009. -
JOET Gwénaëlle - Le sentiment d'auto-efficacité en primaire : De son élaboration à son impact sur la scolarité des élèves
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Pierre Mendès-France, 2009.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).