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     Langue(s) : français 

La formation continue des personnels de l’Éducation nationale : qu’en est-il aujourd’hui ?


Auteur(s) :  Lucile Piedfer-Quêney

Editeur(s) :  Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco)

Date :  03/2021

 

Ce rapport constitue l’une des ressources produites à l’occasion de la conférence de comparaisons internationales organisée par le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) du 16 au 19 novembre 2020. Il mobilise différentes sources (rapports institutionnels, articles et ouvrages de recherche, textes réglementaires, sites institutionnels…) et s’appuie sur des entretiens menés avec les référents académiques d’une quinzaine d’académies dans le cadre de la préparation de la conférence de comparaisons internationales (entre mai et juin 2020), sur les éléments de diagnostic dégagés lors des ateliers participatifs de la conférence ainsi que sur les résultats de l’enquête
exploratoire en ligne menée auprès des personnels enseignants des premier et second degrés par le nesco au cours de l’année 2020, également organisée dans le cadre de la préparation de l’événement. Cette enquête inédite fait par ailleurs l’objet d’une note spécifique publiée parallèlement à ce rapport (Cnesco, Paris, 2021).

Dans un rapport de 2018, l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l’inspection générale de l’administration, de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) regrettaient que les nombreux rapports publiés depuis plus de dix ans sur la formation (notamment continue) n’aient pas, ou presque pas, été suivis d’effets (IGEN & IGAENR, 2017, 2018). Qu’en est-il alors aujourd’hui ? À quoi ressemble et comment s’organise la formation continue et le développement professionnel des personnels de l’Éducation nationale en France ?

Guide de lecture de ce rapport
Les différentes parties de ce rapport peuvent être lues indépendamment les unes des autres. De courtes introductions permettent au lecteur de savoir ce qu’il peut trouver dans chaque partie et des encadrés Ce qu’il faut retenir ponctuent le rapport pour mettre en avant des points importants.
● La première partie présente le cadre général de la formation professionnelle continue en France, tous secteurs confondus puis plus précisément pour les agents publics.
● La deuxième partie expose le cadre général de la formation professionnelle continue des personnels de l’Éducation nationale. Y seront présentés les différents documents qui l’encadrent (schéma directeur, plan national de formation, plans académiques de formation, etc.), les principaux référentiels de compétences et de formation qui se sont succédés jusqu’à ceux actuellement utilisés ; puis les principaux changements applicables à l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale qui ont eu lieu ces dernières années.
● La troisième partie se concentre sur les enseignants et détaille leurs droits et leurs obligations en matière de formation continue ainsi que les récentes évolutions les concernant.
● La quatrième partie apporte quelques précisions sur d’autres personnels de l’Éducation nationale. Plus courte faute de données, cette partie invite la recherche à investir la question de la formation continue des personnels non enseignants de l’Éducation nationale.
● Enfin, la cinquième partie porte sur le pilotage de la formation professionnelle continue des personnels de l’Éducation nationale : les acteurs de la formation, les modalités d’organisation (temporelles, géographiques, distancielles) des actions de formation continue, l’organisation et les acteurs du pilotage au niveau académique et enfin les outils (de gestion, de communication, de pilotage) de l’institution.



Télécharger le document :  http://www.cnesco.fr/.../Cnesco_CCI_formation_continue_Rapport_descriptif_Piedfer-Queney_210319.pdf


mot(s) clé(s) :  formation continue, formation des enseignants