Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Prospective report on the future of social innovation in education


Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  10/2020

 

L’un des défis majeurs pour notre société d’aujourd’hui et de demain est la manière dont nous envisageons et organisons l’apprentissage et l’éducation dans une perspective de construction d’une société durable, prospère et solide. Cependant, de nombreuses évolutions sociales, économiques et technologiques ne cessent d’apporter des changements au contexte dans lequel l’élaboration des politiques vise à façonner l’avenir de l’éducation. Il y a donc un intérêt à analyser les tendances, anticiper les évolutions et envisager une approche politique cohérente en matière d’avenir pour l’éducation.

Pour répondre à ce défi, la Commission européenne et la direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture (DG EAC) ont initié plusieurs projets d’étude visant à fournir des avis de spécialistes sur l’évolution future de différents aspects de l’éducation et de l’apprentissage. Les résultats devraient permettre de générer de nouvelles idées politiques prospectives ainsi que des éléments de support pour ce qui succèdera à la stratégie Europe 2020 et l’agenda « l’avenir de l’apprentissage ». Un sujet spécifique abordé est l’évolution probable et l’importance de l’innovation sociale dans l’éducation.

Sur la base d’une analyse approfondie et de l’extrapolation des tendances, qui sont considérées comme essentielles pour le rôle futur de l’innovation sociale dans l’éducation, cette étude prospective propose trois scénarios probables de l’évolution de l’innovation sociale dans l’éducation en Europe, à moyen terme. Les évolutions proposées en matière d’évaluation et d’élaboration de politiques cherchent à stimuler un débat au niveau européen sur l’avenir de l’innovation sociale dans l’éducation et à présenter aux États membres des pistes possibles pour l’évolution de politiques futures et de l’action politique prospective.

L’étude est le résultat d’une analyse de l’impact des tendances et des moteurs, et un exercice prospectif stratégique. Afin de fournir une idée de l’avenir de l’innovation sociale dans l’éducation, les tendances majeures et les moteurs pertinents pour l’innovation sociale et la formation ont été identifiés à travers une analyse des études universitaires et politiques significatives. Ces tendances ont été évaluées par une enquête en ligne à laquelle ont participé environ 200 acteurs de l’éducation issus de différents secteurs et pays, au niveau national et européen. Sur la base des résultats de leur évaluation, trois scénarios avec leurs conséquences correspondantes pour la société, l’économie et les systèmes éducatifs ont été développés et débattus.

- une société de l'apprentissage intensif

- dichotomie de l'éducation dans un monde polarisé

- le complexe de l'industrie de l'information

Un résumé analytique de 10 pages est disponible en français sous le titre Rapport prospectif sur l'avenir de l'innovation sociale dans l'éducation.

(pdf, 59 pages)



Télécharger le document :  https://op.europa.eu/.../be885abe-135f-11eb-9a54-01aa75ed71a1


mot(s) clé(s) :  politiques éducatives