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     Langue(s) : français 

Rapport Mission Territoires et réussite


Auteur(s) :  Azéma Ariane et Mathiot Pierre

Editeur(s) :  Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR)

Date :  11/2019

 

Jean-Michel Blanquer avait confié à Ariane Azéma et Pierre Mathiot, en octobre 2018, la mission d'apporter une vision globale sur l’évolution de la politique d’éducation prioritaire et la définition de politiques dédiées au monde rural dans toute sa diversité, avec un double objectif d'élévation générale du niveau des élèves et de justice sociale.

Après un an de travaux, la Mission a émis ses recommandations :
  • Les constats de la mission
  • Un bilan limité des résultats et outils de la politique d'éducation prioritaire
  • Des politiques scolaires rurales parcellaires
  • Des inégalités territoriales en forte évolution
  • L'absence de stratégie territoriale ministérielle
  • L'examen des propositions portées au débat public
  • La poursuite de la refondation de 2014
  • La différenciation accrue des politiques d'éducation prioritaire
  • La dé-labellisation de la politique d'éducation prioritaire au profit d'un système intégralement progressif
  • Le point de vue de la mission
  • Le scénario proposé par la mission
  • Les choix privilégiés par la mission
  • Une refonte en cinq axes et vingt-cing mesures


Télécharger le document :  https://cache.media.education.gouv.fr/.../Rapport_territoires_et_reussite_1199516.pdf


mot(s) clé(s) :  approches territoriales, réussite et résultats d'apprentissage