Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Evaluation du fonctionnement et de la place des écoles doctorales dans les établissements universitaires


Auteur(s) :  Gérard GHYS, François LOUIS

Editeur(s) :  Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la RechercheInspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ;

Date :  09/2003

  Les écoles doctorales dans les établissements universitaires sont des structures qui sont apparues dans les années 1990 et ont été généralisées en 1998. Ce rapport a pour mission de faire le point des modalités d'application du texte qui a récemment redéfini les attributions et l'organisation de ces écoles doctorales (arrêté du 25 avril 2002). Il présente les écoles doctorales qui constitutent l'échantillon de l'étude, observe leur fonctionnement (encadrement des étudiants en troisième cycle, préparation de l'avenir professionnel des doctorants, moyens mis à la disposition des écoles par les établissements universitaires). Il étudie la place des écoles doctorales face aux enjeux pédagogiques et scientifiques des établissements universitaires (politique pédagogique en lien avec les nouveaux masters, implication perceptible des écoles doctorales dans le projet scientifique des établissements : liens avec la recherche, coopération interuniversitaire). (Format Pdf, 420 Ko, 73 pages)

Télécharger le document :  http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/.../0000.pdf