Langue(s) : français
Auteur(s) : Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons, Bruno Suchaut
Editeur(s) : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)
Date : 02/2004
Texte d’appui au séminaire interne de l’IREDU du mardi 16 mars 2004 Les auteurs de ce texte sont partis des données de la dernière enquête PISA, Program for international student assessment, à savoir des tests appréhendant la compréhension de l’écrit. Le but était de les mettre en perspective avec certaines caractéristiques des pays, globales et spécifiques à leur système éducatif, afin de comprendre ce qui influe le niveau des performances des élèves mais aussi, ce qui est moins courant dans la littérature, ce qui fait que, selon les pays, l’ampleur des inégalités entre élèves et des inégalités sociales varie sensiblement.
Télécharger le document : http://www.u-bourgogne.fr/.../sem1624.pdf
Caractéristiques des systèmes éducatifs et compétences des jeunes de 15 ans : l’éclairage des comparaisons entre pays
Auteur(s) : Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons, Bruno Suchaut
Editeur(s) : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)
Date : 02/2004
Texte d’appui au séminaire interne de l’IREDU du mardi 16 mars 2004 Les auteurs de ce texte sont partis des données de la dernière enquête PISA, Program for international student assessment, à savoir des tests appréhendant la compréhension de l’écrit. Le but était de les mettre en perspective avec certaines caractéristiques des pays, globales et spécifiques à leur système éducatif, afin de comprendre ce qui influe le niveau des performances des élèves mais aussi, ce qui est moins courant dans la littérature, ce qui fait que, selon les pays, l’ampleur des inégalités entre élèves et des inégalités sociales varie sensiblement.
Télécharger le document : http://www.u-bourgogne.fr/.../sem1624.pdf