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Entre recherches et pratiques

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     Langue(s) : français 

Education et croissance


Auteur(s) :  Philippe Aghion, Élie Cohen

Editeur(s) :  Conseil d'analyse économique

Date :  01/2004

  Le CAE établit des diagnostics sur la compétitivité de la France, notamment en matière de R&D et d'investissement dans les nouvelles technologies. L'objectif de ce rapport est d'analyser la relation entre l'éducation et la croissance à différents stades de développement économique et technologique, de montrer la contribution de l’éducation à la croissance et de trouver des pistes de financement pour l'enseignement supérieur et la recherche. Le rapport s'articule autour de 4 axes :
  • La répartition des dépenses d’éducation entre primaire, secondaire et enseignement supérieur (la France dépense trop peu en éducation supérieure et en recherche)
  • l’évolution de la productivité ou l’efficacité de l’appareil de recherche fondamentale et appliquée en France et dans les pays comparables
  • les politiques d’enseignement supérieur, les objectifs que doit remplir un système d’éducation supérieur et de recherche performant dans une économie de pointe, les stratégies et incitations des différents acteurs au sein de l’université.
  • La contribution du système d'enseignement supérieur et de recherche à l'amélioration de la compétitivité en matière d'innovations technologiques Le rapport comprend également deux réactions de deux membres du CAE, Jean-Hervé Lorenzi, professeur à l'université Paris-IX Dauphine, et Michel Mougeot, professeur à l'université de Franche-Comté. Ils partagent le diagnostic établi mais estiment que la faiblesse des marges de manœuvre au sein du système actuel milite pour une démarche [de réforme] plus radicale. (Lien vers le résumé du rapport)

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