Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Early Years Study 2: Putting Science into Action


Auteur(s) :  Margaret Norrie McCain, J. Fraser Mustard, Dr. Stuart Shanker

Editeur(s) :  Council for Early Child Development

Date :  03/2007

  Ce document du CECD est le deuxième volet d'une étude initiée en 1999 par Mustard et McCain (EYS 1) qui recommandait le développement de centres communautaires, regroupant parents et enfants, associés au système scolaire. Dans cet opus, les auteurs s'intéressent davantage aux aspects scientifiques, et plus spécifiquement aux phases de développement du cerveau dans la petite enfance. Leurs résultats montrent que les expériences de ces premières années ont un impact réel sur le développement neurologique et biologique de l'enfant et affectent sa santé, ses comportements et ses apprentissages durant toute sa vie. L'étude souligne que les méthodes permettant d'identifier tôt les enfants susceptibles de démontrer des troubles psychologiques ou comportementaux existent et qu'il est urgent de déployer des stratégies adaptées pour intervenir dès le plus jeune âge. (pdf, 178 pages, 2,6 Mo) Plus d'informations sur le site du CECD (communiqué de presse, résumé de 6 pages, questions / réponses)

Télécharger le document :  http://www.founders.net/.../48590_Early_Years_2.pdf