Langue(s) : français
Auteur(s) : El Hadi Saada
Editeur(s) : Service de la recherche en éducation, Canton de Genève
Date : 12/2003
"Dans le cadre des travaux sur l’ évaluation des compétences des élèves, le Service de la recherche en éducation de Genève (SRED) a entrepris une recherche qui a porté sur deux domaines de compétence, les activités langagières et le raisonnement logico -mathématique. Cette évaluation a été réalisée auprès de 776 enfants. Cette étude se présente en quatre parties. La première contient des considérations théoriques abordant le rapport entre numération orale et écrite, entre nombre et chiffre, et enfin le rôle du comptage dans la compréhension et la construction de l’ écrit ; la deuxième est consacrée à une épreuve (tâche) de lecture de la suite des nombres et au contrôle que le sujet exerce sur son activité de compréhension ; la troisième aborde le thème de l’ écriture des nombres et analyse les procédures d’ écriture et l’ obstacle constitué par la différence entre le système numérique oral et celui de l’ écrit ; la quatrième et dernière partie a trait à l’ orientation graphique des chiffres et aux interférences des codes graphiques enseignés à l’ école."
Télécharger le document : http://www.geneve.ch/.../Lecture-EcritureNB.pdf
Lecture - écriture des nombres chez les élèves de première primaire
Auteur(s) : El Hadi Saada
Editeur(s) : Service de la recherche en éducation, Canton de Genève
Date : 12/2003
"Dans le cadre des travaux sur l’ évaluation des compétences des élèves, le Service de la recherche en éducation de Genève (SRED) a entrepris une recherche qui a porté sur deux domaines de compétence, les activités langagières et le raisonnement logico -mathématique. Cette évaluation a été réalisée auprès de 776 enfants. Cette étude se présente en quatre parties. La première contient des considérations théoriques abordant le rapport entre numération orale et écrite, entre nombre et chiffre, et enfin le rôle du comptage dans la compréhension et la construction de l’ écrit ; la deuxième est consacrée à une épreuve (tâche) de lecture de la suite des nombres et au contrôle que le sujet exerce sur son activité de compréhension ; la troisième aborde le thème de l’ écriture des nombres et analyse les procédures d’ écriture et l’ obstacle constitué par la différence entre le système numérique oral et celui de l’ écrit ; la quatrième et dernière partie a trait à l’ orientation graphique des chiffres et aux interférences des codes graphiques enseignés à l’ école."
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