Langue(s) : anglais
Auteur(s) : Hanna Alaniska, Esteve Arboix Codina, Janet Bohrer, Rachel Dearlove, Suvi Eriksson, Emmi Helle, Lene Karin Wiberg
Editeur(s) : European Association for Quality Assurance in Higher Education ;
Date : 03/2007
Ce rapport rend compte des échanges qui ont eu lieu dans un atelier de l'ENQA à Madrid en octobre 2006. Il comprend : - 3 études de cas proposés par les participants (Finlande, Catalogne et Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord), - une réflexion comparative sur les méthodes associant les étudiants dans les audits réalisés par des agences externes et par des institutions de l'enseignement supérieur, - une analyse de l'enquête ENQA sur l'engagement des étudiants en faveur de la qualité en éducation Si le rôle des étudiants dans ce processus d'assurance-qualité est considéré unanimement comme important, les méthodes et le niveau d'engagement sont variables, à la fois selon les traditions culturelles et les dispositions législatives en vigueur. Alors que la Norvège et la Finlande, par exemple, sont historiquement enclines à promouvoir la participation des étudiants, les expériences récentes de la Catalogne et l'Ecosse montrent qu'une réforme est possible, alors que celle - également récente - des Flandres atteint aujourd'hui une certaine maturité. (pdf, 48 pages, 902 Ko)
Télécharger le document : http://www.enqa.eu/.../Student%20involvement.pdf
Student involvement in the processes of quality assurance agencies
Auteur(s) : Hanna Alaniska, Esteve Arboix Codina, Janet Bohrer, Rachel Dearlove, Suvi Eriksson, Emmi Helle, Lene Karin Wiberg
Editeur(s) : European Association for Quality Assurance in Higher Education ;
Date : 03/2007
Ce rapport rend compte des échanges qui ont eu lieu dans un atelier de l'ENQA à Madrid en octobre 2006. Il comprend : - 3 études de cas proposés par les participants (Finlande, Catalogne et Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord), - une réflexion comparative sur les méthodes associant les étudiants dans les audits réalisés par des agences externes et par des institutions de l'enseignement supérieur, - une analyse de l'enquête ENQA sur l'engagement des étudiants en faveur de la qualité en éducation Si le rôle des étudiants dans ce processus d'assurance-qualité est considéré unanimement comme important, les méthodes et le niveau d'engagement sont variables, à la fois selon les traditions culturelles et les dispositions législatives en vigueur. Alors que la Norvège et la Finlande, par exemple, sont historiquement enclines à promouvoir la participation des étudiants, les expériences récentes de la Catalogne et l'Ecosse montrent qu'une réforme est possible, alors que celle - également récente - des Flandres atteint aujourd'hui une certaine maturité. (pdf, 48 pages, 902 Ko)
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