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     Langue(s) : anglais 

The Changing Nature of the School-to-Work Transition Process in OECD Countries


Auteur(s) :  Glenda Quintini, John P. Martin, Sébastien Martin

Editeur(s) :  Institute of Labor Economics (IZA)

Date :  01/2007

  Malgré une baisse démographique et une élévation globale du niveau de scolarisation, le chômage des jeunes reste problématique dans la majorité des pays de l'OCDE. Cette situation est imputable à de nombreux facteurs, en particulier le fait qu'une proportion relativement importante de jeunes sortent du système scolaire sans qualification, que les compétences acquises en formation initiale sont mal adaptées au marché du travail et que ce même marché souffre d'instabilité, rendant parfois ses besoins peu prévisibles. Ce rapport met en lumière les tendances contrastées de la performance des jeunes sur le marché du travail dans les 10 dernières années, à l'aide d'indicateurs multiples. Les auteurs s'intéressent en particulier à la durée de la transition entre l'école et le milieu professionnel, et au rôle joué par les activités temporaires dans l'évolution (piège ou tremplin ?). Le rapport rend également compte de quelques innovations politiques susceptibles d'améliorer les conditions d'insertion des jeunes. (pdf, 45 pages, 548 Ko)

Télécharger le document :  ftp://repec.iza.org/.../dp2582.pdf