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     Langue(s) : français 

L'école éloignée en réseau - Rapport final - Phase 2


Editeur(s) :  Centre francophone d’informatisation des organisations

Date :  02/2007

  Ce rapport rend compte des avancées du projet Ecole éloignée en réseau lancée en 2002, sous la houlette du CEFRIO et en collaboration avec le CRIRES (centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire) et équipe TACT de l'Université Laval. L'objectif est de dresser le bilan de la Phase II de cette initiative, qui mise sur la connectivité en réseau pour offrir de nouvelles opportunités aux écoles des petits villages ruraux du Québec. La Phase II (2004-2006), à laquelle 13 commissions scolaires ont participé, a impliqué plus d’une cinquantaine d’écoles de petits villages québécois (écoles ÉÉR) et d’écoles partenaires, soit celles avec lesquelles les enseignants et les élèves poursuivaient des activités d’enseignement et d’apprentissage au moyen d’outils de télécollaboration fonctionnant sur Internet. La Phase III (2006-2008) intégrera une dizaine de commissions scolaires supplémentaires. Le défi le plus important pour les écoles-pilotes ainsi que les écoles partenaires est l'élaboration d'activités d'apprentissage en réseau. Chez les enseignants, chez les élèves, on observe une transformation importante des rôles. La mise en réseau par les TIC a favorisé l'apparition de nouveaux rôles dans la classe, et des interactions plus diversifiées. Voir aussi : - la synthèse du rapport Phase II (pdf, 29 pages) - des informations complémentaires sur le site du CEFRIO - le site du projet de recherche EER : http://www.eer.qc.ca/ (pdf, 126 pages, 2,2 Mo)

Télécharger le document :  http://www.cefrio.qc.ca/.../EER_phase2_rapport_final.pdf