Langue(s) : anglais
Auteur(s) : Guntram Geser (Salzburg Research, EduMedia Group)
Editeur(s) : European Commission (EC)Open e-Learning Content Observatory Services (OLCOS) ;
Date : 01/2007
Ce rapport est basé sur les travaux internes de l'Open e-Learning Content Observatory Services (OLCOS) et des ateliers d'experts et projets internationaux qui visent à promouvoir la création, le partage et la réutilisation de ressources éducatives libres (Open Educational Resources - OER). Il propose un état de l'art des développements actuels en matière d'OER, et fournit un ensemble de recommandations prospectives à l'attention des cadres de l'éducation pour relever les défis propres à la dissémination de ces ressources.
Le rapport couvre les points suivants :
* Politiques éducatives, cadres institutionnels et modèles économiques ;
* Entrepôts de contenus éducatifs libres et accès ;
* Laboratoires de ressources et de pratiques éducatives libres
Pour chaque point, sont identifiés les facteurs d'aide et les freins susceptibles d'influencer l'OER.
(pdf, 150 pages, 4,2 Mo)
Télécharger le document : http://www.olcos.org/.../olcos_roadmap.pdf
Open Educational Practices and Resources: OLCOS Roadmap 2012
Auteur(s) : Guntram Geser (Salzburg Research, EduMedia Group)
Editeur(s) : European Commission (EC)Open e-Learning Content Observatory Services (OLCOS) ;
Date : 01/2007
Ce rapport est basé sur les travaux internes de l'Open e-Learning Content Observatory Services (OLCOS) et des ateliers d'experts et projets internationaux qui visent à promouvoir la création, le partage et la réutilisation de ressources éducatives libres (Open Educational Resources - OER). Il propose un état de l'art des développements actuels en matière d'OER, et fournit un ensemble de recommandations prospectives à l'attention des cadres de l'éducation pour relever les défis propres à la dissémination de ces ressources.
Le rapport couvre les points suivants :
* Politiques éducatives, cadres institutionnels et modèles économiques ;
* Entrepôts de contenus éducatifs libres et accès ;
* Laboratoires de ressources et de pratiques éducatives libres
Pour chaque point, sont identifiés les facteurs d'aide et les freins susceptibles d'influencer l'OER.
(pdf, 150 pages, 4,2 Mo)
Télécharger le document : http://www.olcos.org/.../olcos_roadmap.pdf