Langue(s) : anglais
Editeur(s) : Eurydice
Date : 01/2007
Ce rapport présente la situation de l'éducation non-professionnelle des adultes (non-vocational adult education - NVAE) dans 30 pays européens. Partant de l'hypothèse que l'éducation non professionnelle, formelle ou non-formelle, joue un rôle dans la formation tout au long de la vie des adultes peu ou pas qualifiés, les auteurs cherchent à qualifier les dispositifs existants en les distinguant de la formation continue à visée professionnalisante. Le rapport aborde différents aspects : cadre politique, législatif et financier, objectifs poursuivis, publics cibles, organisation (types d'institutions, conditions d'accès, approches et contenus des programmes, qualifications, orientation, assurance qualité) ainsi que le développement professionnel continu des formateurs. Pour réaliser cette étude, les auteurs s'appuient sur les rapports nationaux d'Eurybase (base de données d'Eurydice sur les systèmes éducatifs en Europe), complétés par une collecte de données auprès des unités nationales du réseau en décembre 2005. (pdf, 87 pages, 1.2 Mo)
Télécharger le document : http://eacea.ec.europa.eu/.../thematic_reports_fr.php
Non-vocational adult education in Europe. Executive summary of national information in Eurybase
Editeur(s) : Eurydice
Date : 01/2007
Ce rapport présente la situation de l'éducation non-professionnelle des adultes (non-vocational adult education - NVAE) dans 30 pays européens. Partant de l'hypothèse que l'éducation non professionnelle, formelle ou non-formelle, joue un rôle dans la formation tout au long de la vie des adultes peu ou pas qualifiés, les auteurs cherchent à qualifier les dispositifs existants en les distinguant de la formation continue à visée professionnalisante. Le rapport aborde différents aspects : cadre politique, législatif et financier, objectifs poursuivis, publics cibles, organisation (types d'institutions, conditions d'accès, approches et contenus des programmes, qualifications, orientation, assurance qualité) ainsi que le développement professionnel continu des formateurs. Pour réaliser cette étude, les auteurs s'appuient sur les rapports nationaux d'Eurybase (base de données d'Eurydice sur les systèmes éducatifs en Europe), complétés par une collecte de données auprès des unités nationales du réseau en décembre 2005. (pdf, 87 pages, 1.2 Mo)
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