Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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     Langue(s) : anglais 

Faith Primary School: Better Schools or Better Pupils?


Auteur(s) :  Stephen Gibbons, Olmo Silva

Editeur(s) :  London School of Economics and Political ScienceLSE Centre for the Economics of Education, London School of Economics and Political Science ;

Date :  12/2006

  En Angleterre, l'expansion des écoles confessionnelles a coïncidé avec la volonté des pouvoirs publics de considérer l'éducation non plus seulement sous l'angle des ressources disponibles mais aussi selon les modes de gouvernance des établissements et les méthodes stimulant les apprentissages. Ce rapport, réalisé par le Centre for the Economics od Education pour le compte du ministère de l'éducation (DfES : department for education and skills) examine l'hypothèse selon laquelle les modes de management et la culture d'établissement développés dans les écoles confessionnelles sont davantage propices à la réussite des élèves, tant dans le primaire que dans le secondaire, et s'interroge notamment sur les modes de recrutement susceptibles d'influencer les résultats scolaires : meilleures écoles ou meilleurs élèves ? les auteurs montrent que : - la scolarité dans une école confessionnelle représente un avantage peu significatif eu égard aux résultats des élèves de 11 ans en français et en mathématiques - les avantages liés à la fréquentation d'une école primaire confessionnelle sont intimement liés à leur indépendance à l'égard des autorités locales - aucune différence signficative n'a pu être mise en évidence entre les élèves transitant à un moment donné de leur scolarité par ces écoles confessionnelles et les élèves inscrits dans les écoles laïques Voir aussi le résumé (pdf, 4 pages) (pdf, 53 pages, 618 Ko)

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