Langue(s) : anglais
Auteur(s) : University of Cambridge, Faculty of Education
Editeur(s) : English Department for Education
Date : 12/2006
Le projet SFECC (schools facing exceptionally challenging circumstances), mené par l'université de Cambridge entre 2002 et 2005, s'est intéressé à 8 établissements secondaires cumulant des conditions particulièrement difficiles tant en termes de population que d'encadrement pédagogique et de résultats scolaires, avec l'objectif de développer de nouvelles approches pour améliorer le niveau de réussite des élèves. Bien que l'impact de ces mesures sur les résultats des élèves à l'examen de fin d'études secondaires (GSE) reste peu déterminant et que le contexte propre à chaque établissement penche en faveur de solutions locales impliquant parents et membres de la communauté, certaines initiatives sont potentiellement transférables : - le travail de groupe - la mise en place d'un groupe pour l'amélioration de l'école (SIG : school improvement group), pierre angulaire de la culture du changement et de l'innovation au sein de l'établissement - des emplois du temps flexibles favorisant la coopération et l'échange de bonnes pratiques entre les enseignants (pdf, 208 pages, 949 Ko)
Télécharger le document : http://www.dfes.gov.uk/.../RW90.pdf
Responding to Challenging Circumstances: Evaluation of the 'Schools Facing Exceptionally Challenging Circumstances' Project
Auteur(s) : University of Cambridge, Faculty of Education
Editeur(s) : English Department for Education
Date : 12/2006
Le projet SFECC (schools facing exceptionally challenging circumstances), mené par l'université de Cambridge entre 2002 et 2005, s'est intéressé à 8 établissements secondaires cumulant des conditions particulièrement difficiles tant en termes de population que d'encadrement pédagogique et de résultats scolaires, avec l'objectif de développer de nouvelles approches pour améliorer le niveau de réussite des élèves. Bien que l'impact de ces mesures sur les résultats des élèves à l'examen de fin d'études secondaires (GSE) reste peu déterminant et que le contexte propre à chaque établissement penche en faveur de solutions locales impliquant parents et membres de la communauté, certaines initiatives sont potentiellement transférables : - le travail de groupe - la mise en place d'un groupe pour l'amélioration de l'école (SIG : school improvement group), pierre angulaire de la culture du changement et de l'innovation au sein de l'établissement - des emplois du temps flexibles favorisant la coopération et l'échange de bonnes pratiques entre les enseignants (pdf, 208 pages, 949 Ko)
Télécharger le document : http://www.dfes.gov.uk/.../RW90.pdf