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     Langue(s) : français 

L'école face aux attentes du public : Faits et enjeux


Editeur(s) :  Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )Centre for Educational Research and Innovation (CERI) ;

Date :  01/2007

  La demande sociale investit progressivement le champ de l'éducation et tient une place croissante - mais controversée - dans les discours réformateurs. S'agit-il d'un changement fondamental qui consacrerait l'évolution de la forme scolaire d'une conception bureaucratique à une conception plus ouverte sur les attentes de la société civile ? Quelles sont ces attentes ? Que savons-nous aujourd'hui des représentations des parents et des élèves sur l'école ? Comment l'école prend-elle en compte ces attentes ? Est-ce promouvoir une approche démocratique que de rendre l'école plus réceptive à la demande sociale, ou bien est-ce au contraire favoriser une certaine forme de consumérisme ? Ce rapport, paru dans la collection Schooling for tomorrow, examine ces différents aspects de la demande sociale en passant en revue les situations des pays suivants : Angleterre, Autriche, Danemark, Espagne, Etats Unis, Finlande, Hongrie, Japon, républiques tchèque et slovaque. Il se décompose en 6 chapitres : 1. exploration du concept d'attente 2. perceptions du public et des parents 3. choix parentaux et diversité des prestations 4. voix des parents et de la communauté dans l'école 5. que disent-les élèves ? 6. remarques conclusives et préconisations Voir aussi : - le résumé et la table des matières sur le site de l'OCDE (pdf, 7 pages) - le rapport complémentaire Personalising education disponible en pdf (168 pages, 1,65 Mo)en lecture seule paru en anglais (octobre 2006) sous le titre Demand-Sensitive Schooling? Evidence and Issues (152 pages, 1 Mo, lecture seule)

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