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Enquête sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'apprentissage (EACA) 2006


Editeur(s) :  Conseil canadien sur l’apprentissage

Date :  10/2006

  Conçue par le Conseil canadien sur l’apprentissage avec Statistique Canada, cette première enquête annuelle a sondé plus de 5 000 Canadiens sur quatre aspects de l’apprentissage tout au long de la vie : * l’apprentissage chez les jeunes enfants * l’apprentissage lié à la santé * l’apprentissage structuré (aux niveaux élémentaire, secondaire et postsecondaire) * l’apprentissage des adultes lié au travail Quelques constatations clés : Bien qu’il soit important d’apprendre les mathématiques et l’alphabet à l’école pour réussir dans la vie, les Canadiens croient qu’il est tout aussi important de cultiver le goût d’apprendre. Les Canadiens croient que l’apprentissage chez les jeunes enfants doit porter sur les attitudes—telles que favoriser une attitude positive pour l’apprentissage—plutôt que sur la préparation à l’école. Les parents canadiens estiment à 65% ne pas avoir les connaissances nécessaires pour aider leurs enfants à faire leurs devoirs. Les Canadiens sont plus susceptibles de participer à une formation pour adultes liée au travail si leurs expériences scolaires initiales étaient positives. La principale raison pour laquelle les Canadiens adultes déclarent suivre une formation liée au travail est d’améliorer leur rendement dans leur emploi actuel, beaucoup plus que pour gagner un plus gros revenu ou obtenir un meilleur emploi. Voir aussi le communiqué de presse. (étude disponible en HTML).

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