Langue(s) : français
Editeur(s) : Eurydice
Date : 09/2006
Avec le soutien de la Commision Européenne, le réseau d'information sur l'Europe Eurydice publie un état des lieux des réglementations sur l'enseignement des sciences en Europe (formation des enseignants, programmes scolaires et évaluation des élèves) et un bilan de la recherche en didactique des sciences, pour l'enseignement primaire et secondaire général. L'étude montre que le niveau cognitif atteint par les élèves est lié à la compétence de leurs enseignants et que les travaux pratiques permettent la construction de raisonnements scientifiques plus complexes ; d'où l'importance de renforcer la formation des enseignants et de promouvoir des méthodes pédagogiques innovantes. Trois dimensions sont identifiées par les didacticiens comme facilitateur d'une démarche scientifique : - les différences d’attitude et de centres d’intérêt entre filles et garçons - la familiarité de l’enseignant avec la mise en oeuvre d’expérimentations complexes - la prise en compte des conceptions et raisonnements spontanés des élèves Ces dimensions n'ont pas été intégrées dans tous programmes européens. (pdf,113 pages, 2,58 Mo) Voir aussi le communiqué de presse (pdf, 6 pages).
Télécharger le document : http://eacea.ec.europa.eu/.../thematic_reports_fr.php
L'enseignement des sciences dans les établissements scolaires en Europe. Etats des lieux des politiques et de la recherche
Editeur(s) : Eurydice
Date : 09/2006
Avec le soutien de la Commision Européenne, le réseau d'information sur l'Europe Eurydice publie un état des lieux des réglementations sur l'enseignement des sciences en Europe (formation des enseignants, programmes scolaires et évaluation des élèves) et un bilan de la recherche en didactique des sciences, pour l'enseignement primaire et secondaire général. L'étude montre que le niveau cognitif atteint par les élèves est lié à la compétence de leurs enseignants et que les travaux pratiques permettent la construction de raisonnements scientifiques plus complexes ; d'où l'importance de renforcer la formation des enseignants et de promouvoir des méthodes pédagogiques innovantes. Trois dimensions sont identifiées par les didacticiens comme facilitateur d'une démarche scientifique : - les différences d’attitude et de centres d’intérêt entre filles et garçons - la familiarité de l’enseignant avec la mise en oeuvre d’expérimentations complexes - la prise en compte des conceptions et raisonnements spontanés des élèves Ces dimensions n'ont pas été intégrées dans tous programmes européens. (pdf,113 pages, 2,58 Mo) Voir aussi le communiqué de presse (pdf, 6 pages).
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