Langue(s) : français
Auteur(s) : Roger-François Gauthier
Editeur(s) : UNESCO
Date : 10/2006
Dans le cadre des réflexions conduites par l'UNESCO sur la qualité des enseignements, l'auteur offre une vision à la fois analytique et synthétique de la question des contenus de l’enseignement secondaire et de leur réforme. Il en définit les tendances internationales et les principaux enjeux, et dégage des orientations concrètes pour nourrir les réflexions de tous les acteurs souhaitant s'engager dans une réforme de leurs contenus. Le rapport est structuré en 10 chapitres : 1 - Pourquoi les contenus d'enseignement sont-ils les éternels oubliés des politiques éducatives ? 2 - En quoi la question des contenus est-elle stratégique 3 - Héritages scolaires et devoir d'inventaire 4 - La recomposition des espaces des savoirs scolaires 5 - Politique éducative : questions sur la structuration générale des contenus 6 - Politique éducative : questions sur le sens des contenus 7 - Rendez-vous avec quelques savoirs remarquables 8 - La décision en matière de contenus et la construction du dialogue politique 9 - Les conditions connexes du succès des politiques de contenus 10 - Synthèse pour l'action : choix politiques et précautions techniques Version anglaise : Le The content of secondary education around the world: present position and strategic choices http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001475/147570e.pdf The content of secondary education around the world: present position and strategic choices (pdf, 136 pages, 2,32 Mo)
Télécharger le document : http://unesdoc.unesco.org/.../147570f.pdf
Les contenus de l'enseignement secondaire dans le monde : état des lieux et choix stratégiques
Auteur(s) : Roger-François Gauthier
Editeur(s) : UNESCO
Date : 10/2006
Dans le cadre des réflexions conduites par l'UNESCO sur la qualité des enseignements, l'auteur offre une vision à la fois analytique et synthétique de la question des contenus de l’enseignement secondaire et de leur réforme. Il en définit les tendances internationales et les principaux enjeux, et dégage des orientations concrètes pour nourrir les réflexions de tous les acteurs souhaitant s'engager dans une réforme de leurs contenus. Le rapport est structuré en 10 chapitres : 1 - Pourquoi les contenus d'enseignement sont-ils les éternels oubliés des politiques éducatives ? 2 - En quoi la question des contenus est-elle stratégique 3 - Héritages scolaires et devoir d'inventaire 4 - La recomposition des espaces des savoirs scolaires 5 - Politique éducative : questions sur la structuration générale des contenus 6 - Politique éducative : questions sur le sens des contenus 7 - Rendez-vous avec quelques savoirs remarquables 8 - La décision en matière de contenus et la construction du dialogue politique 9 - Les conditions connexes du succès des politiques de contenus 10 - Synthèse pour l'action : choix politiques et précautions techniques Version anglaise : Le The content of secondary education around the world: present position and strategic choices http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001475/147570e.pdf The content of secondary education around the world: present position and strategic choices (pdf, 136 pages, 2,32 Mo)
Télécharger le document : http://unesdoc.unesco.org/.../147570f.pdf