Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Classe ordinaire et cheminement particulier de formation temporaire : Analyse du cheminement scolaire des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à leur arrivée au secondaire


Auteur(s) :  Lise Giroux, Danielle Pageau

Editeur(s) :  Ministère de l'Education, du Loisir et du Sport - Québec

Date :  07/2006

  En lien avec la politique de l’adaptation scolaire qui vise à favoriser la réussite de tous les élèves, le MELS a effectué une étude afin d’analyser le cheminement scolaire des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EDAA) âgés de 12 ou de 13 ans à leur arrivée au secondaire. Ces derniers étaient alors inscrits en classe ordinaire avec mesures d’appui ou en cheminement particulier de formation temporaire (CPFT). Leur cheminement scolaire est analysé sur une période de six ans. Les principales questions à l’étude sont les suivantes : les jeunes d’abord regroupés en CPFT réussissent-ils à intégrer l’enseignement ordinaire par la suite, et ceux d’abord inscrits en classe ordinaire réussissent-il à s’y maintenir? Qu’en est-il de leur persévérance à l’école et de leur diplomation? Tous les résultats sont présentés en fonction de l’âge des élèves et de la modalité de service qui leur a été offerte au début du secondaire, auxquels s’ajoutent les aspects suivants : leur type de difficulté, le fait qu’ils aient été, ou non, nouvellement déclarés comme EDAA par rapport à l’année précédente et enfin, le sexe. (pdf, 40 pages, 500 Ko) Voir aussi : - le résumé pdf (1 page)

Télécharger le document :  http://www.mels.gouv.qc.ca/.../EDAA_brochure_470990.pdf