Langue(s) : français
Auteur(s) : Maurice Porchet
Editeur(s) : Ministère de l'Éducation nationale
Date : 03/2003
Le rapport indique que dans un proche avenir, c'est-à-dire dans les années 2005-2010, un grand nombre de départs en retraite et une évolution des choix de métiers occasionneront un renouvellement trés important de la population active. Il remarque d'importants besoins de formation dans le domaine des sciences et des technologies, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Il étudie les perspectives d'emplois dans ces secteurs et regrette la désaffection des filières scientifiques. Il émet des 7 propositions pour améliorer leur attractivité et évaluer leur coût. Enfin, il précise que la réforme du L.M.D. est un cadre idéal pour la mise en place de ces propositions qui devraient mobiliser les énergies des enseignants du supérieur.
Les 7 propositions pour améliorer l’attractivité des filières scientifiques universitaires.
Faire émerger un nouvel enseignement des sciences
Créer des Commissions de réflexion sur l’Enseignement des sciences (CREx)
Généraliser les chargés de mission académiques pour les sciences
Donner une autre image de l’université
Mutualiser toutes les pratiques pédagogiques innovantes sur un site national unique
Former les enseignants-chercheurs à la pédagogie
Repenser profondément les Travaux Pratiques et Dirigés
Télécharger le document : http://www.education.gouv.fr/.../porchet0303.pdf
Attrait et qualité des études scientifiques universitaires
Auteur(s) : Maurice Porchet
Editeur(s) : Ministère de l'Éducation nationale
Date : 03/2003
Le rapport indique que dans un proche avenir, c'est-à-dire dans les années 2005-2010, un grand nombre de départs en retraite et une évolution des choix de métiers occasionneront un renouvellement trés important de la population active. Il remarque d'importants besoins de formation dans le domaine des sciences et des technologies, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Il étudie les perspectives d'emplois dans ces secteurs et regrette la désaffection des filières scientifiques. Il émet des 7 propositions pour améliorer leur attractivité et évaluer leur coût. Enfin, il précise que la réforme du L.M.D. est un cadre idéal pour la mise en place de ces propositions qui devraient mobiliser les énergies des enseignants du supérieur.
Les 7 propositions pour améliorer l’attractivité des filières scientifiques universitaires.
Télécharger le document : http://www.education.gouv.fr/.../porchet0303.pdf