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     Langue(s) : français 

Regards sur l'éducation : Les indicateurs de l'OCDE 2006


Editeur(s) :  Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )

Date :  09/2006

  L’éducation est un passeport pour l’emploi et les niveaux de formation continuent de progresser dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE, beaucoup de pays affichant en particulier une augmentation spectaculaire du nombre de titres et diplômes universitaires. Tel est le constat mis en évidence dans l’édition 2006 de la publication annuelle de l’OCDE, Regards sur l’éducation. Toutefois, si plus d’un tiers des étudiants dans l’ensemble des pays de l’OCDE – et près de 50 % dans certains d’entre eux – obtiennent à présent des diplômes universitaires, une proportion toujours importante de jeunes ne vont pas au terme de la scolarité secondaire qui aujourd’hui représente le niveau minimum pour s’insérer avec succès dans le marché du travail. En moyenne dans les pays de l’OCDE, 56 % seulement des adultes sans diplôme de fin d’études secondaires sont pourvus d’un emploi. Parmi ceux-ci, 26 % ont un revenu du travail égal ou inférieur à la moitié du revenu national médian. Alors que de nombreux pays ont enregistré une forte progression des avantages que procurent des études universitaires, y compris ceux où la formation à ce niveau s’est le plus développée, les personnes qui n’ont pas achevé le secondaire, en particulier les femmes, continuent d’être sérieusement pénalisées sur le marché du travail. La plupart des indicateurs du Chapitre A, les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage, qui mesurent par exemple le niveau de formation des différentes générations, présentent non seulement les résultats des systèmes éducatifs mais fournissent également une explication contextuelle permettant d’influencer les politiques concernant notamment la formation tout au long de la vie. Le Chapitre B, les ressources financières et humaines investies dans l’éducation, présente des indicateurs qui constituent soit des moyens d’action soit des antécédents concernant les politiques, voire les deux à la fois. Par exemple, les dépenses par élève/étudiant sont un moyen d’action fondamental exerçant une influence directe sur l’apprenant individuel par un effet de contrainte sur l’environnement d’apprentissage et sur les conditions d’apprentissage des élèves au sein de la classe. Le Chapitre C se concentre sur les questions d’accès à l’éducation, de participation et de progression. Les indicateurs de ce chapitre fournissent un mélange d’informations sur les résultats, les moyens d’action et le contexte. Les taux d’accès et d’avancement constituent par exemple une mesure des résultats dans le sens où ils indiquent les résultats des politiques et des pratiques au niveau des classes, des établissements d’enseignement et des systèmes éducatifs. Ils peuvent également donner des informations contextuelles permettant d’établir des politiques en identifiant les domaines où une intervention est nécessaire, par exemple pour répondre aux problèmes d’iniquité. Le Chapitre D examine l’environnement pédagogique et l’organisation scolaire. Dans ce chapitre, les indicateurs sur le temps d’instruction, le temps de travail et les salaires des enseignants sont non seulement des moyens d’action mais fournissent également des informations contextuelles concernant, d’une part, la qualité de l’enseignement dans les cadres d’enseignement et d’apprentissage et, d’autre part, les résultats des apprenants individuels. (pdf, 480 pages, 3,84 Mo) Traduit de l'anglais Education at a glance 2006 Voir aussi : - le communiqué de presse - les documents complémentaires : résumé, résumés des chapitres, tableaux statistiques, notes de présentation, etc. - la fiche France

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