Langue(s) : anglais
Auteur(s) : A. Vlk
Editeur(s) : Center for Higher Education and Policy Studies, University of Twente
Date : 07/2006
Comment et dans quelle mesure l’intégration des services d’éducation dans les négociations autour du GATS (General Agreement on Trade in Services), premier programme multilatéral sur les échanges internationaux des services (GATS), affecte-t-elle les politiques publiques d’éducation ? L’objectif de cette étude est triple : 1/ comprendre les enjeux de l’inclusion de l’enseignement supérieur dans le GATS, en particulier sur les initiatives prises par les Etats nationaux 2/ proposer un cadre méthodologique pour l’observation du GATS dans ses dimensions statique (règles) et dynamique (point de vue des acteurs) 3/ analyser l’impact du GATS à la fois sur les systèmes éducatifs et sur leurs acteurs. L’auteur montre qu’actuellement le programme, lancé en 1995 sous les auspices de l’Organisation Mondiale du Commerce, n’affecte guère les capacités d’auto-gestion des états en matière d’enseignement supérieur, et que la non-prise en compte de la complexification du secteur (libéralisation, internationalisation,…) peut constituer un handicap dans le développement de l’offre de formation. En complément, on pourra consulter les pages UNESCO GATS and Higher Education (pdf, 1,9 Mo, 286 pages)
Télécharger le document : http://www.utwente.nl/.../thesisvlk.pdf
Higher Education and GATS: Regulatory consequences and stakeholders’ responses
Auteur(s) : A. Vlk
Editeur(s) : Center for Higher Education and Policy Studies, University of Twente
Date : 07/2006
Comment et dans quelle mesure l’intégration des services d’éducation dans les négociations autour du GATS (General Agreement on Trade in Services), premier programme multilatéral sur les échanges internationaux des services (GATS), affecte-t-elle les politiques publiques d’éducation ? L’objectif de cette étude est triple : 1/ comprendre les enjeux de l’inclusion de l’enseignement supérieur dans le GATS, en particulier sur les initiatives prises par les Etats nationaux 2/ proposer un cadre méthodologique pour l’observation du GATS dans ses dimensions statique (règles) et dynamique (point de vue des acteurs) 3/ analyser l’impact du GATS à la fois sur les systèmes éducatifs et sur leurs acteurs. L’auteur montre qu’actuellement le programme, lancé en 1995 sous les auspices de l’Organisation Mondiale du Commerce, n’affecte guère les capacités d’auto-gestion des états en matière d’enseignement supérieur, et que la non-prise en compte de la complexification du secteur (libéralisation, internationalisation,…) peut constituer un handicap dans le développement de l’offre de formation. En complément, on pourra consulter les pages UNESCO GATS and Higher Education (pdf, 1,9 Mo, 286 pages)
Télécharger le document : http://www.utwente.nl/.../thesisvlk.pdf