Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Thematic Probe: the Teaching and Learning of Skills in Primary and Secondary Education


Auteur(s) :  Karen Whitby, Matthew Walker,

Editeur(s) :  INCA - Qualifications and Curriculum Authority at NFER

Date :  06/2006

  L'International Review of Curriculum and Assessment Frameworks (INCA) publie une nouvelle enquête internationale sur le développement des compétences dans l'enseignement primaire et secondaire. L'enquête porte sur 3 principaux groupes de compétences : esprit critique (thinking skills), capacité à apprendre (learning skills) et développement personnel (personal skills), en relation avec 5 questions portant à la fois sur les aspects structurels et organisationnels et sur l'impact et l'évaluation : 1. Ces 3 catégories de compétences sont-elles présentes dans les textes officiels ? comment sont-elles définies ? comment sont-elles instrumentés dans les programmes ? 2. Sont-elles intégrées aux contenus disciplinaires ou bien traités de façon distincte ? 3. Ces compétences sont-elles évaluées, et si oui, comment ? 4. Ces politiques ont-elles un impact mesurable sur les pratiques enseignantes ? 5. Peut-on mesurer l'impact de ces mises en pédagogies sur les compétences, les connaissances et les progressions des élèves ? L'étude comporte 3 chapitres ; le premier est consacré à l'examen des textes officiels, le second dresse un panorama de la littérature internationale sur le sujet et le 3ème rend compte des enquêtes régionales menées dans les pays suivants : Australie, Danemark, Finlande, Hong Kong, Hongrie, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays Bas, Singapour et l'état de Wisconsin aux Etats Unis. (pdf, 2,2 Mo, 152 pages)

Télécharger le document :  http://www.inca.org.uk/.../Skills_probe_final_report.pdf