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Entre recherches et pratiques

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     Langue(s) : anglais 

Synergies Between Formal and Non-Formal Education: an overview of good practices


Auteur(s) :  Mehboob Dada (dir.)

Editeur(s) :  UNESCO

Date :  06/2006

  Ce rapport analyse les synergies entre l’éducation de base et l’éducation non formelle (NFE ou non-formal education) en s'appuyant sur des exemple de bonnes pratiques en provenance de 4 grandes régions où l'accès à l'éducation reste traditionnellement limitée (Amérique Latine, Asie et Pacifique, Etats arabes et Afrique). Ces synergies sont examinées selon 2 angles : via des dispositifs de réforme des systèmes éducatifs ou via la mise en oeuvre de systèmes d'équivalence ou de validation des acquis (recognition for prior learning ou RPL). Dans l'ensemble des situations, les relations entre éducation formelle et éducation informelle présentent une forte diversité liée à un ancrage dans des contextes socio-économiques et culturels locaux. Parmi les questions explorées dans l'étude, nous retiendrons : - comment les systèmes éducatifs prennent-ils en compte la diversité des situations d'apprentissage et gèrent-ils les besoins des populations et des individus socialement et économiquement défavorisés ? - comment la représentation de ces populations vulnérables est-elle assurée, comment sont-elles encouragées à participer ? - la qualité de l'éducation informelle peut-elle promue et évaluer selon les mêmes schémas que l'éducation formelle ? - quels sont les facteurs innovants de ces différentes synergies ? - quels sont les points faibles ou les maillons manquants de ces synergies en termes de management ? (pdf, 19 Mo, 375 pages)

Télécharger le document :  http://unesdoc.unesco.org/.../146092E.pdf