Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

The Adult Lives of At-Risk Students : The Roles of Attainment and Engagement in High School


Auteur(s) :  Jeremy D. Finn,

Editeur(s) :  IES National Center for Education Statistics

Date :  03/2006

  Ce rapport s'intéresse à l'hérérogénéité des parcours universitaires et professionnels d'étudiants susceptibles d'échouer dans leurs études en raison de facteurs socio-économiques. Il tente de répondre à la question suivante : parmi les lycéens à risque, quelles relations peut-on établir entre les facteurs comportementaux à l'école secondaire et le niveau de réussite dans les études post-secondaires et dans la vie professionnelle ? Une précédente analyse longitudinale (NELS:88) a montré que, malgré des caractéristiques socio-économiques défavorables, les étudiants motivés réussissent leurs études supérieures. Une autre étude (1993) a examiné la variabilité des résultats des élèves (réusssite vs échec) en fonction de leur engagement et de leur participation dans la structure scolaire. La présente étude longitudinale montre que les élèves qui n'achèvent pas leurs études secondaires sont également ceux qui valident le moins de crédits dans des programmes post-secondaires et qui ont le moins de chances d'accéder à un emploi stable à l'issue de leur formation. (pdf, 829 Ko, 132 pages)

Télécharger le document :  http://nces.ed.gov/.../2006328.pdf