Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Recueil de données mondiales sur l'éducation 2006. Statistiques comparées sur l'éducation dans le monde


Editeur(s) :  UNESCO Institute for Statistics ( UIS)

Date :  04/2006

  Le Recueil de données mondiales sur l’éducation 2006 présente une grande variété d’indicateurs transnationaux permettant de comparer les systèmes éducatifs depuis l'enseignement pré-scolaire jusqu'à l'enseignement supérieur, à partir de données de l'année scolaire 2004 ou 2005.
L'édition 2006 opère un focus sur l'internationalisation des études supérieures en examinant les nouvelles tendances de la mobilité étudiante. Parmi les principaux résultats, nous retiendrons les faits suivants :

- Sur 100 adultes du groupe d’âge correspondant à l’enseignement supérieur, 69 sont inscrits dans des programmes d’enseignement supérieur en Amérique du Nord et en Europe occidentale, contre seulement cinq en Afrique subsaharienne et 10 en Asie du Sud et de l’Ouest.
- Les étudiants de l’enseignement supérieur de l’Afrique subsaharienne sont les plus mobiles au monde : un sur 16 (ou 6%) poursuivra ses études à l’étranger. En revanche, les étudiants nord-américains sont les moins enclins à se déplacer, avec juste 0,4% d’entre eux inscrit dans des institutions d’enseignement supérieur à l’étranger.
- Six pays accueillent 67% des étudiants étrangers ou mobiles : avec 23% des étudiants aux États-Unis, suivi du Royaume-Uni (12%), de l’Allemagne (11%), de la France (10%), de l’Australie (7%) et du Japon (5%).

Voir aussi :
- le communiqué de presse.
- les ressources additionnelles, tableaux excel et questionnaires disponibles.


(pdf, 194 pages, 5,16 Mo)

Télécharger le document :  http://www.uis.unesco.org/.../ged06-fr.pdf


mot(s) clé(s) :  données statistiques, enseignement supérieur