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     Langue(s) : anglais 

Recruitment and retention of staff in UK higher education 2005


Auteur(s) :  M. Strebler, E. Pollard, L. Miller, K. Aykroyd

Editeur(s) :  Universities and Colleges Employers Association

Date :  04/2006

  Cette étude, réalisée par l'IES (Institute for Employment Studies) pour le compte de l'UCEA, explore les différentes stratégies de recrutement et de rétention de personnels dans les établissements d'enseignement supérieur au Royaume Uni. Elle s'intéresse aux méthodes utilisées par les employeurs pour gérer et mesurer les variations de personnels et aux solutions mises en oeuvre en cas de pénurie. Les auteurs ont pu relever quelques améliorations depuis la dernière étude du même type (2002) et parviennent aux résultats suivants : - une diversification des actions incluant : augmentation de l'enveloppe budgétaire des dépenses de personnels pour favoriser les promotions (récompense, allocations de déménagement, etc.), introduction de plus de flexibilité pour améliorer les conditions de travail ; - une liste de bonnes pratiques pour améliorer la rétention : plus de temps à consacrer à la recherche, une meilleure reconnaissance des activités d'enseignement, un meilleur accès à la formation et plus de communication ; mais les outils de mesure des flux de personnels restent encore insuffisamment performants ; - les catégories de personnels où les difficultés de recrutement sont les plus prégnantes concernent la restauration et le nettoyage ; des pénuries sont aussi à signaler pour les personnels scientifiques dans des disciplines telles que le droit, le management, la finance et la comptabilité, l'informatique et les cursus médicaux, là où il existe une concurrence avec des employeurs hors secteur éducatif. - la rotation des personnels est plus importante parmi les personnels peu qualifiés et relativement faible pour les personnels techniques, administratifs et scientifiques. Voir aussi : - le communiqué de presse - le résumé de l’étude (33 pages) - la liste des précédentes études (2003 et 2001) (pdf, 120 pages, 824 ko)

Télécharger le document :  http://www.ucea.ac.uk/.../rr_full_2005.pdf