Langue(s) : anglais
Auteur(s) : Clifford Adelman
Editeur(s) : US Department of Education
Date : 02/2006
Ce rapport montre que les efforts pour augmenter le taux de certification dans l'enseignement supérieur américain (niveau bac + 4 dans les colleges) doivent être mis en oeuvre dès l'enseignement secondaire. La rigueur méthodologique acquise dans les lycées reste en effet le meilleur critère pour l'obtention d'un bachelor. D'autres facteurs tels que la continuité du cursus, la fréquentation des universités d'été, les transferts formels entre établissements mais aussi les crédits validés en mathématiques (indépendamment de la discipline principale) jouent un rôle non négligeables dans l'achèvement des études. Réalisé à partir des données issues d'enquêtes longitudinales sur la certification (NELS:88/2000) et d'entretiens avec certains étudiants de l'échantillon, ce travail apporte un éclairage intéressant sur les caractéristiques des parcours scolaires qui favorisent l'obtention d'un diplôme de type BAC + 4. (pdf, 223 pages dont 123 pages d'annexes, 673 Ko) Voir aussi le résumé du rapport
Télécharger le document : http://www.ed.gov/.../toolbox.pdf
The Toolbox Revisited: Paths to Degree Completion from High School Through College
Auteur(s) : Clifford Adelman
Editeur(s) : US Department of Education
Date : 02/2006
Ce rapport montre que les efforts pour augmenter le taux de certification dans l'enseignement supérieur américain (niveau bac + 4 dans les colleges) doivent être mis en oeuvre dès l'enseignement secondaire. La rigueur méthodologique acquise dans les lycées reste en effet le meilleur critère pour l'obtention d'un bachelor. D'autres facteurs tels que la continuité du cursus, la fréquentation des universités d'été, les transferts formels entre établissements mais aussi les crédits validés en mathématiques (indépendamment de la discipline principale) jouent un rôle non négligeables dans l'achèvement des études. Réalisé à partir des données issues d'enquêtes longitudinales sur la certification (NELS:88/2000) et d'entretiens avec certains étudiants de l'échantillon, ce travail apporte un éclairage intéressant sur les caractéristiques des parcours scolaires qui favorisent l'obtention d'un diplôme de type BAC + 4. (pdf, 223 pages dont 123 pages d'annexes, 673 Ko) Voir aussi le résumé du rapport
Télécharger le document : http://www.ed.gov/.../toolbox.pdf