Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

The Toolbox Revisited: Paths to Degree Completion from High School Through College


Auteur(s) :  Clifford Adelman

Editeur(s) :  US Department of Education

Date :  02/2006

  Ce rapport montre que les efforts pour augmenter le taux de certification dans l'enseignement supérieur américain (niveau bac + 4 dans les colleges) doivent être mis en oeuvre dès l'enseignement secondaire. La rigueur méthodologique acquise dans les lycées reste en effet le meilleur critère pour l'obtention d'un bachelor. D'autres facteurs tels que la continuité du cursus, la fréquentation des universités d'été, les transferts formels entre établissements mais aussi les crédits validés en mathématiques (indépendamment de la discipline principale) jouent un rôle non négligeables dans l'achèvement des études. Réalisé à partir des données issues d'enquêtes longitudinales sur la certification (NELS:88/2000) et d'entretiens avec certains étudiants de l'échantillon, ce travail apporte un éclairage intéressant sur les caractéristiques des parcours scolaires qui favorisent l'obtention d'un diplôme de type BAC + 4. (pdf, 223 pages dont 123 pages d'annexes, 673 Ko) Voir aussi le résumé du rapport

Télécharger le document :  http://www.ed.gov/.../toolbox.pdf