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Entre recherches et pratiques

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     Langue(s) : anglais 

Europeans and their languages (special Eurobarometer 243)


Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  02/2006

  Cette étude prend comme point de départ un sondage réalisé en novembre / décembre 2005 auprès de quelques 30 000 citoyens issus des 25 pays européens et aussi de la Bulgarie, Roumanie, Croatie et Turquie, sur leur expériences et perceptions du multilinguisme. Les 3 facteurs déterminés par l'analyse pour la construction d'une société multilingue européenne sont la connaissance de 2 langues pour chaque citoyen en plus de sa langue maternelle, la formation tout au long de la vie en commençant dès le plus jeune âge et l'engagement des systèmes scolaires. Les résultats de cette consultation, comparés à ceux du Special Eurobarometer on Europeans and languages 54.1 et du Standard Eurobarometer 55.1 en 2001, permettent d'identifier les tendances suivantes : - les Européens ont des connaissances relativement bonnes en langues - le nombre de langues parlées reste faible - ces compétences en langue sont insuffisamment utillisées - l'école demeure le premier endroit où les langues sont apprises - les motivations des Européens pour apprendre les langues sont modérées - ces compétences sont toutefois considérées comme utiles par une majorité de répondants - les besoins professionnels deviennent une source de motivation plus importante - ces compétences sont estimés importantes pour les enfants - des cours en petits groupes, privilégiant des situations authentiques et animés par des locuteurs natifs sont perçus comme plus efficaces - les personnes interrogées soutiennent le principe d'une politique en faveur du multilinguisme - elles sont également favorables à la mise en oeuvre de politiques locales et nationales (pdf, 176 pages dont 110 pages d'annexes, 6,67 Mo) Voir aussi : - le résumé de l’étude

Télécharger le document :  http://europa.eu.int/.../ebs_243_en.pdf