Langue(s) : anglais
Auteur(s) : Stephen Machin
Editeur(s) : Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )
Date : 02/2006
Cette analyse de la relation entre désavantage social et parcours éducatifs des individus issus d’un milieu familial défavorisé à chaque étape de leur vie montre que si la formation peut servir d'ascenseur social, elle peut aussi renforcer la sélection sociale en cas d'échec scolaire. L'auteur montre cependant qu'une forte articulation entre les politiques sociales et les politiques d'éducation peut permettre de lutter contre la fatalité de l'exclusion. Sur le plan scolaire, les dispositifs privilégiant une sélection tardive des élèves et les mesures visant à renforcer les compétences cognitives et non cognitives peuvent jouer en faveur d'une meilleure égalité des chances. De même sur le plan social, les dispositifs visant à associer les aides sociales (allocations diverses mais aussi soutien scolaire par exemple) à une implication plus forte des familles peuvent efficacement limiter les désavantages sociaux. (pdf, 32 pages, 322 Ko) Voir aussi : - le résumé en français dans le rapport même - le communiqué de presse de l'OCDE - notre lettre d'information de janvier 2006 sur formation des élites et ségrégation scolaire
Télécharger le document : http://www.oecd.org/.../36165298.pdf
Social Disadvantage and Education Experiences
Auteur(s) : Stephen Machin
Editeur(s) : Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )
Date : 02/2006
Cette analyse de la relation entre désavantage social et parcours éducatifs des individus issus d’un milieu familial défavorisé à chaque étape de leur vie montre que si la formation peut servir d'ascenseur social, elle peut aussi renforcer la sélection sociale en cas d'échec scolaire. L'auteur montre cependant qu'une forte articulation entre les politiques sociales et les politiques d'éducation peut permettre de lutter contre la fatalité de l'exclusion. Sur le plan scolaire, les dispositifs privilégiant une sélection tardive des élèves et les mesures visant à renforcer les compétences cognitives et non cognitives peuvent jouer en faveur d'une meilleure égalité des chances. De même sur le plan social, les dispositifs visant à associer les aides sociales (allocations diverses mais aussi soutien scolaire par exemple) à une implication plus forte des familles peuvent efficacement limiter les désavantages sociaux. (pdf, 32 pages, 322 Ko) Voir aussi : - le résumé en français dans le rapport même - le communiqué de presse de l'OCDE - notre lettre d'information de janvier 2006 sur formation des élites et ségrégation scolaire
Télécharger le document : http://www.oecd.org/.../36165298.pdf